La justice lyonnaise doit se prononcer d'ici au 26 février sur la légalité d'une procédure dans une importante saisie de drogue à Lyon. 36 kilos de cocaïne, soit 2 millions d'euros. Les avocats des quatre trafiquants présumés épluchent les procès verbaux pour faire annuler la procédure.
Il s'agit d'une des plus importantes saisies de drogue des dernièrers années. 36 kilos de cocaïne découverts le 1er octobre 2018 dans un appartement du 6 ème arrondissement de Lyon juste après leur livraison. Un flagrant délit et une grosse affaire de "stups" qui risquent aujourd'hui de capoter devant la justice.
Les magistrats de la Cour d'appel sont saisis du problème. Ils doivent en effet se prononcer d'ici au 26 février prochain sur la validité juridique des procès-verbaux dressés par la police le jour de la perquisition.
Lors de l'audience, mardi, les avocats des quatre suspects mis examen ont en effet invoqué la nullité de la procédure ."On fait notre métier. On soulève la nullité d'un certain nombre de pièces", fait valoir sobrement l'un des avocats de la défense. Nous n'en saurons pas plus, et pas davantage sur le passé judiciaire de son client.
Nos confrères du Progrès, qui révèlent l'affaire, croient savoir que le problème porte sur la conformité d'un procès-verbal, avec une "signature" qui ne correspondrait pas à l'original. Une anomalie qui suffirait à remettre en cause toute la procédure.
Si c'était le cas, l'affaire ferait grand bruit. Tout le travail de la brigade anti-gang, qui avait réussi à "loger" les quatre complices présumés, serait ainsi réduit à néant. Sur le marché de la revente, la marchandise saisie représente une valeur de 2 millions d'euros.