Lyon : un incendie provoque d'importantes perturbations des trams

La navette Rhône Express, qui relie Lyon à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry, était hors service ce mercredi 23 octobre au matin. / © Juste Philippe / Maxppp
La navette Rhône Express, qui relie Lyon à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry, était hors service ce mercredi 23 octobre au matin. / © Juste Philippe / Maxppp

Suite à un incendie sur une installation électrique à Meyzieu, le réseau de tramway de la métropole de Lyon a été fortement perturbé, ce mercredi 23 octobre, et depuis la veille au soir. Le trafic a repris normalement en fin de journée.

Par Mathieu Boudet

Un incendie a engendré d'importants dégâts sur des installations de Keolys permettant l'alimentation électrique du tramway, mardi 22 octobre en fin de journée, à Meyzieu. Le réseau de tramway s'en est trouvé fortement perturbé. Une reprise progressive du trafic a eu lieu en fin d'après-midi ce mercredi.
 

Un acte de malveillance ?

L'incendie s’est déclaré à 20h15 dans un "multitubulaire" à Meyzieu : c'est un tuyau regroupant les différents câbles électriques permettant le fonctionnement du tramway. Pompiers et Police ont été dépêchés sur place rapidement pour contenir cet incendie, mais les dégâts sont jugés importants par la société Keolis, qui gère les infrastructures. "A ce stade, la piste d’un acte de malveillance est privilégiée", selon Keolis.
 

Nombreuses perturbations

Par conséquent, des perturbations ont impacté les lignes de transport en commun suivant dans la métropole lyonnaise :
- La ligne de Tram T3 ne circulait plus depuis mardi soir. Des bus relais ont été mis en place pour desservir l’ensemble des arrêts de la ligne entre Gare Part-Dieu Villette et Meyzieu Z.I.
- La ligne de Tram T4 circulait uniquement entre les arrêts Hôpital Feyzin Vénissieux et Archives Départementales. Les voyageurs étaient invités à se reporter sur la ligne T1 pour rejoindre les secteurs Charpennes et La Doua.
- La navette Rhônexpress qui relie Lyon à l'aéroport et à la gare Saint-Exupéry a également été interrompue. Des services alternatifs ont été proposés aux voyageurs se rendant à Saint-Exupéry, convoyés par taxi. Aucun voyageur n'a raté son avion, rapporte le service Rhônexpress.


Les équipes techniques mobilisées

D’importants dégâts étaient à déplorer : systèmes de signalisation ferroviaire, alimentation électrique haute tension alimentant la ligne aérienne, et basse tension commandant tous les équipements : commande des 25 intersections barriérées, localisation des rames, bornes d’information voyageurs, distributeurs, etc. Plus d’une trentaine de personnes était mobilisée depuis mardi soir pour procéder au diagnostic puis à la remise en état des multiples câbles électriques et fibres optiques endommagés. Les réparations devaient se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi.
 

Sur le même sujet

Les + Lus