Cet article date de plus de 4 ans

Lyon: Journée nationale du souvenir marquée par l'entre-deux-tours

Ce dimanche 30 avril était la journee nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Des commémorations qui résonnaient de façon particulière. L'entre ces deux tours de la présidentielle était dans toutes les têtes et sur beaucoup de lèvres...
Alors que les deux candidats à la présidence de la République, qui ont franchi l’obstacle du premier tour, rassemblent leurs troupes en vue du  second tour, les commémorations se multipliaient ce dimanche 30 avril dans notre région.
A Lyon, la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, a été marqué par la politique. Si les candidats, et Marine Le Pen en particulier, n’étaient jamais nommés, leurs ombres planaient pourtant sur les discours.
Certains orateurs ont évoqué l'importance de ces cérémonies afin qu'elles ne soient pas tournées uniquement vers le passé mais aussi vers le présent et le futur. D'autres déclaraient que "face à la montée des extrémismes, le message des déportés est d’une brûlante actualité pour faire face aux semeurs de haine. "  
Le contexte terroriste a aussi été évoqué afin d’engager chacun à davantage de tolérance entre les peuples. 
durée de la vidéo: 01 min 33
Lyon: Journée nationale du souvenir ©France3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
souvenir histoire sorties et loisirs hommage société