• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les livreurs de “Deliveroo” protestent contre la baisse de leurs rémunérations

Les livreurs de repas à domicile employés par "Deliveroo" ont manifesté en début d'après-midi à Lyon pour protester contre le changement de grille tarifaire imposé par leur société à partir de lundi soir. Plus de fixe horaire mais un régime de facturation à la course, moins rémunérateur. 

Par Philippe Bette

Une action symbolique, compte tenu de leur faible nombre. Une petite dizaine de coursiers employés par "Deliveroo" ont déposé leurs vélos place des Terreaux et participé à un rassemblement de protestation en tout début d'après-midi à Lyon. Ils manifestaient contre le changement de grille tarifaire imposé par la société britannique à partir du lundi 28 août.

Certains d'entre eux, recrutés parmi les premiers, avaient obtenu un fixe horaire et de surcroît, un paiement à la course. Mais Deliveroo a décidé de reconsidérer les contrats de travail du début pour généraliser le système de rémunération à la course pour tous. Un manque à gagner de 20 à 30% selon certains livreurs, qui dénoncent une précarisation accrue et l'ubérisation de leur profession.  

La plateforme "Deliveroo" se défend en expliquant que seule une minorité de livreurs est concernée par ce changement de grille tarifaire et qu'elle agit ainsi pour harmoniser les contrats de travail.   

reportage de Sandra Meallier et de Julien Sauvadon
 

            

A lire aussi

Sur le même sujet

Registre canicule : Villeurbanne veille sur les seniors

Les + Lus