Lyon: un magasin éphémère où tout est gratuit dans le 7e arrondissement

L'association le Réseau de Boites à Partage lance un nouveau concept : un magasin éphémère et gratuit. Les bénévoles de cette association ont récupéré vêtements, jouets, livres et ont installé le résultat de cette collecte au rez de chaussée de la MJC Jean Macé à Lyon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si on imaginait une boutique où tout est gratuit? Cette idée est née dans l'esprit de plusieurs militants associatifs du réseau des boîtes à Partage. 

Après avoir récolté des dons d'objets en tous genre, ils ont ouvert les portes d'un magasin où chacun peut venir et se servir librement. 

Ce concept de "free shops" particulièrement développé en Grande Bretagne et dans les pays scandinaves, commence à séduire de plus en plus de communes en France. 
 



Ce projet a pour but "d'éveiller la conscience sur la réduction des déchets, la preuve les gens ont apporté plein de choses qui traînaient dans leur placard. 

Et ensuite, on cherche aussi à créer du lien. En venant ici les gens vont se parler, se rencontrer" explique Lauriane Bonnet,Co-fondatrice du Réseau des Boites à Partage. 

Une autre boutique du même genre existe également à belleville dans le Beaujolais où ce concept a trouvé ses adeptes et tissé autour de lui un réseau de solidarité. 



 
— Magasin Gratuit éphémère — • Du 5/12/2018 au 18/12/2018

• Collecte de dons pour le magasin: 28/11 de 16h à 19h et le 01/12 de 10h à 13h
• Ouverture du magasin les mer. & sam. de 14h à 17h et les mar. de 17h à 20h 
• Entrée: Inconditionnel pour tout public, sans condition de ressources

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité