Ce samedi, des Lyonnais ont manifesté en peignoir et serviette éponge à l'épaule, pour protester contre la fermeture des bains douches Flesselles, établissement situé dans le 1er arrondissement. La manifestation a débuté à 15h, à Bellecour.
La manifestation lancée par le collectif bains douches Lyon s'est déroulée entre Bellecour et la place des Terreaux. Elle s'est achevée par un geste symbolique : le dépôt de savonettes sur les marches de l'Hôtel de Ville.Le collectif et de nombreuses associations comme ATD Quart Monde, la CIMADE, Médecins du Monde, Le Planning Familial ou encore le Secours Catholique demandant "le maintien de ce service public et, plus largement, la création d’un groupe de travail sur un dispositif d’accès à l’hygiène de proximité pour l’ensemble du territoire lyonnais."
Le bâtiment municipal a officiellement fermé ses portes cette semaine. Cette fermeture est une décision prise par la mairie centrale de Lyon. Elle avance un coût d’entretien et de rénovation trop élevé. La maire du 1e arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, s'était opposée à la fermeture de l'établissement de l'impasse Flesselles. Seule solution aujourd'hui pour les usagers se rendre dans le quartier de Gerland (Lyon 7e). Les bains douches du 1er arrondissement étaient fréquentés par près de 9000 personnes par an.
Une pétition pour le maintien et développement des bains-douches à Lyon a été lancée sur le site Change.org. La pétition intitulée « Touche pas à ma douche ! » a recueilli à ce jour plus de 1 500 signatures.