Cet article date de plus de 5 ans

Lyon : une manifestation en peignoir pour défendre les bains douches !

Ce samedi, des Lyonnais ont manifesté en peignoir et serviette éponge à l'épaule, pour protester contre la fermeture des bains douches Flesselles, établissement situé dans le 1er arrondissement. La manifestation a débuté à 15h, à Bellecour.
© France 3 RA
La manifestation lancée par le collectif bains douches Lyon s'est déroulée entre Bellecour et la place des Terreaux. Elle s'est achevée par un geste symbolique : le dépôt de savonettes sur les marches de l'Hôtel de Ville.
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
Des savonnettes sur les marches de l'Hôtel de Ville
Des savonnettes sur les marches de l'Hôtel de Ville © France 3 RA
© France 3 RA
Des bulles de savon
Des bulles de savon © France 3 RA
durée de la vidéo: 00 min 28
La manifestation organisée par le collectif Bains-Douches ©France 3 RA - 20/2/16
durée de la vidéo: 00 min 21
Sauver les bains douches publics à Lyon ©France 3 RA

Le collectif et de nombreuses associations comme ATD Quart Monde, la CIMADE, Médecins du Monde, Le Planning Familial ou encore le Secours Catholique demandant "le maintien de ce service public et, plus largement, la création d’un groupe de travail sur un dispositif d’accès à l’hygiène de proximité pour l’ensemble du territoire lyonnais."


© France 3 RA

Le bâtiment municipal a officiellement fermé ses portes cette semaine. Cette fermeture est une décision prise par la mairie centrale de Lyon. Elle avance un coût d’entretien et de rénovation trop élevé. La maire du 1e arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, s'était opposée à la fermeture de l'établissement de l'impasse Flesselles. Seule solution aujourd'hui pour les usagers se rendre dans le quartier de Gerland (Lyon 7e). Les bains douches du 1er arrondissement étaient fréquentés par près de 9000 personnes par an. 

durée de la vidéo: 00 min 27
Lyon 1er : les bains douches ont fermé ©France 3 RA

 

Une pétition pour le maintien et développement des bains-douches à Lyon a été lancée sur le site Change.org. La pétition intitulée « Touche pas à ma douche ! » a recueilli à ce jour plus de 1 500 signatures. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société