Lyon : une manifestation réclame une extension et une amélioration de la PMA

Une centaine de personnes s'est rassemblée à Lyon, dimanche 6 octobre, pour exiger l'extension de la PMA aux personnes trans-genre notamment. / © J. P. Savart / FTV
Une centaine de personnes s'est rassemblée à Lyon, dimanche 6 octobre, pour exiger l'extension de la PMA aux personnes trans-genre notamment. / © J. P. Savart / FTV

À l’initiative du Planning familial du Rhône et de l'association Solidaires Etudiants Lyon, une centaine de personnes s'est rassemblée à Lyon place Sathonay pour réclamer plus de droit à la PMA (Procréation Médicalement Assistée), y compris pour les personnes transgenre.
 

Par Renaud Gardette

Les organisateurs confirment avoir voulu profiter de l'espace public à Lyon, laissé libre par les anti-PMA montés à Paris pour une manifestation nationale, 7 ans après les mobilisations monstre contre le mariage pour tous. Dans la capitale, plusieurs milliers d'opposants à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes défilaient dimanche 6 octobre contre cette mesure portée par le gouvernement et actuellement débattue au Parlement.

Pour Jeanne, du Planning Familial, "on demande une PMA sans condition, parce que la loi qui a été votée pour l'instant, propose trop de compromis avec l'extrême-droite, qu'on n'accepte pas.  On demande que les personnes transgenre ne soient pas exclues de la loi PMA telle qu'elle a été votée pour l'instant. On refuse également que les couples lesbiens doivent produire un acte notarié, donc payant, pour pouvoir reconnaître leurs enfants, ce que les couples hétérosexuels n'ont pas besoin de faire".


 

Sur le même sujet

Les + Lus