• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : les mesures de sécurité renforcées par le Préfet

Sécurité renforcée autour de l'Opéra de Lyon ce samedi 25 mai / © R.Gardette
Sécurité renforcée autour de l'Opéra de Lyon ce samedi 25 mai / © R.Gardette

Ce samedi 25 mai, le préfet du Rhône a décidé de renforcer les mesures de sécurité à Lyon en raison notamment de plusieurs rassemblements déclarés aujourd’hui dans la ville. 

Par Dolores Mazzola

Vendredi soir, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a appelé les préfets à renforcer la sécurité des sites accueillant du public et des rassemblements publics.
 


Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a renforcé le dispositif mis en place afin d'assurer la sécurité de différents rassemblements qui doivent se tenir aujourd'hui à Lyon. Une marche pour le climat est notamment maintenue et des gilets jaunes de Lyon devraient s'y joindre. Le parcours est officiel et encadré. 

Le préfet a d'ailleurs annoncé dans un communiqué un encadrement renforcé des manifestations, "des contrôles préventifs qui seront effectués au plus proche des rassemblements par les effectifs d’unités de forces mobiles et de sécurité publique," ou encore "un renforcement du dispositif « Sentinelle ». Parmi les mesures annoncées par les autorités figurent également une "interdiction de manifestation dans le nord de la presqu'île de Lyon de 12h00 à 20h00".

A l'Opéra, où une journée portes ouvertes est organisée, des barrières de béton et portiques de sécurité, ont notamment été installés. Des renforts d'agents de sécurité ont également été prévus. 
© France 3 RA
© France 3 RA
La décision d'installer ces portiques a été prise tardivement vendredi soir, vers 21h, par les organisateurs. L'installation a été réalisée en un temps record. 

Par ailleurs, les trois concerts de l'artiste britannique Ed Sheeran, prévus vendredi, samedi et dimanche, ont été maintenus au Groupama Stadium, avec un dispositif de sécurité renforcé.

A Lyon, une manifestation pour le climat avait également lieu ce samedi après-midi.
 
Lyon : les mesures de sécurité renforcées par le Préfet pour samedi
Intervenants : Thomas Gotteland, Co-organisateur Marche pour le Climat / Damien Grole, Directeur d'exploitation / - France 3 RA


 

Lyon : les mesures de sécurité renforcées par le Préfet pour samedi

Les + Lus