Lyon met les bouchées doubles contre la Covid 19 : une trentaine de centres de vaccination ouverts, dont Eurexpo et bientôt le Groupama Stadium

Publié le Mis à jour le

Pour permettre aux Rhodaniens de se faire vacciner le plus vite possible, un nouveau centre de vaccination a ouvert ses portes à Lyon-Eurexpo. Le Groupama Stadium sera une nouvelle fois transformé en vaccinodrome durant 6 jours.

Alors que le variant Omicron continue de se diffuser massivement, et que la situation sanitaire se dégrade dans le Rhône, la campagne vaccinale s'accélère. Le taux d’incidence régional a atteint 1936 cas pour 100 000 habitants, sur la semaine du 27 décembre au 2 janvier. Et d'après les derniers chiffres, il dépasse aujourd'hui les 2200 cas pour 100 000 habitants.

Une trentaine de centres de vaccination 

"Le dispositif vaccinal piloté par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la préfecture du Rhône continue de monter en puissance tant en ville que dans les centres," indique l'ARS dans un communiqué ce jeudi 6 janvier. Pour permettre aux Rhodaniens de se faire vacciner le plus vite possible, plusieurs milliers de créneaux ouvrent dans les différents centres de vaccination du territoire avec les vaccins Pfizer et Moderna.

Dans le Rhône, actuellement une trentaine de centres de vaccination sont ouverts, ainsi que 2 relais ambulatoires en complément de l’offre de vaccination en ville dans les pharmacies, chez les médecins traitants ou les infirmiers libéraux.

Dernièrement un nouveau centre de vaccination a ouvert sur le territoire de la commune de Chassieu. Eurexpo est transformé depuis ce mardi 4 janvier en vaccinodrome. Dans ce centre, ce sont 3000 rendez-vous quotidiens qui sont proposés. 

Le Groupama Stadium ouvert à la vaccination

Le Groupama Stadium redeviendra également un centre de vaccination du mardi 11 au dimanche 16 janvier 2022 inclus. Là, 3500 doses de vaccins pourront être administrées quotidiennement.

"De nombreux créneaux sont disponibles pour se faire vacciner contre la Covid 19", précise sur twitter la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes qui met également à disposition une carte des sites proposant la vaccination.

Quant au Palais des sports de Gerland, il est devenu un centre de vaccination pour adultes et enfants depuis le lundi 3 janvier. Il accueille toujours sans rendez-vous les plus de 65 ans pour leur rappel vaccinal et les personnes venant pour une première injection. Les deuxièmes et troisièmes injections se font uniquement sur rendez-vous.

Par ailleurs, des équipes mobiles poursuivent les opérations de vaccination aller-vers : une opération est programmée sur la commune de Mions les 22 et 23 janvier ; une autre est en cours d’organisation à la Duchère.

L'ARS recommande de prendre rendez-vous sur sante.fr. Toutefois, elle indique qu'un accès sans rendez-vous est possible pour les personnes de 65 ans et plus, dans la limite des capacités journalières. La carte d’identité et la carte vitale sont requises.

A noter également, ce vendredi 7 janvier 2022, un nouveau centre de dépistage devait ouvrir ses portes ce matin au centre commercial Confluence. Avec ou sans rendez-vous, les visiteurs pourront réaliser un test antigénique sur place. L'espace de dépistage est installé au rez-de-chaussée.