Lyon : N. Vallaud-Belkacem démissionne de ses mandats municipaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ph.Bette avec l'AFP

La ministre du droit des femmes annonce lundi qu'elle renonce à ses 2 mandats municipaux à Lyon, anticipant la loi sur le cumul des mandats. Elle reste néanmoins conseillère générale.

La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé lundi qu'elle démissionnait de ses mandats de conseillère municipale de Lyon et conseillère communautaire au Grand Lyon, tout en demeurant conseillère générale.

"Je vais présenter ma démission au conseil municipal et au Grand Lyon. Je reste conseillère générale de Montchat", un quartier lyonnais, afin de "garder un lien avec les habitants", déclare la porte-parole du gouvernement dans une interview au quotidien Le Progrès.

Mme Vallaud-Belkacem, qui exerçait ces trois mandats locaux depuis 2008, a "décidé d'anticiper" par rapport à "la création de la métropole européenne", un projet de transformation de la communauté urbaine, ainsi que par rapport à la loi sur le cumul des mandats, dont elle veut respecter "l'esprit", explique-t-elle.

Interrogée sur son choix qui pourrait impliquer qu'elle ne soit pas candidate aux élections municipales en 2014, la ministre répond que "pas nécessairement". "Avec (le maire PS de Lyon) Gérard Collomb, nous avons décidé de prendre le temps de la réflexion", précise-t-elle.