• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le MuMo, musée des moulages, plus ouvert sur le monde

© France 3 RA
© France 3 RA

Le Musée des Moulages ou gypsothèque a été inauguré le 19 juin 1899. Aujourd'hui, il a enfin pignon sur rue. Installé cours Gambetta, à Lyon. Cette gypsothèque possède une incroyable collections de reproductions de statues célèbres. Un véritable concentré d'histoire de l'art. 

Par Dolores Mazzola

Le Musée des Moulages de Lyon existe depuis de 1899 mais il a toujours vécu en des endroits un peu cachés. Aujourd'hui, il a pignon sur rue. Jusque-là, le MuMo était plutôt réservé aux étudiants et aux chercheurs. La collection est a présent installé dans un nouveau lieu, plus ouvert. Le musée des moulages est une "gypsothèque" : des reproductions d'œuvres majeures de la sculpture, de chefs d'oeuvre. Ni pierre, ni marbre, ces statues sont moulées en gypse, en plâtre. Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, le musée s'organise autour de sept thématiques. 
 
© France 3 RA
© France 3 RA


Pour faire vivre le lieu, le musée va accueillir du théâtre : l'Illiade en costume au milieu des statues grecques. Il y aura aussi des lectures, de la musique. Histoire, que l'histoire de l'art  fasse son œuvre au présent. Mais attention, ce musée reste un outil pédagogique et culturel géré par l'Université Lyon 2.
 
Lyon : le MuMo, le musée des moulages, se dévoile

Sur le même sujet

Dimanche en Politique, l'Europe un booster pour l'Auvergne

Les + Lus