Cet article date de plus de 3 ans

Lyon : Pascal Mailhos, nouveau préfet du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos, a été nommé préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes en remplacement de Stéphane Bouillon. Ce dernier a été nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
C'est officiel. Le département du Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont un nouveau préfet. Ce mercredi matin, 24 octobre, Pascal Mailhos a été nommé lors du Conseil des ministres. Il remplace Stéphane Bouillon, qui dirigera le cabinet du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, remplaçant de Gérard Collomb. Stéphane Bouillon quitte donc Lyon où il était en poste depuis le 11 octobre 2017, pour rejoindre la place Beauvau. 


Né dans le Tarn, Pascal Mailhos, le haut-fonctionnaire âgé de 59 ans, est notamment passé par l'Institut d'Etudes Politiques et l'ENA. Avant d'être nommé en Auvergne Rhône-Alpes, il était depuis 2014 préfet de Haute-Garonne et de la Région Occitanie. Il a également dirigé les renseignements généraux de 2004 à 2006. Il a ensuite été successivement nommé préfet du Finistère (2008), puis de la région Bourgogne-Côte d'or (2011). Le nom de son remplaçant en Occitanie a été annoncé ce mercredi matin lors de ce même Conseil des ministres. Il s'agit d'Etienne Guyot.

Pascal Mailhos est le quatrième préfet de Auvergne Rhône-Alpes en trois ans, après Michel Delpuech (2015-2017), Henri-Michel Comet (2017) limogé après l'attaque meurtrière à la gare Saint-Charles, à Marseille et enfin Stéphane Bouillon (2017-2018).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique fusion des régions réforme territoriale