L'ancien patineur Olivier Schoenfelder et l'entraîneure et chorégraphe Muriel Boucher-Zazoui : des grands noms lyonnais du patinage artistique qui nous ont fait part de leurs inquiétudes, après les révélations de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs qui touchent leur sport.
De 1997 à 2010, Olivier Schoenfelder a patiné sur les glaces du globe avec sa partenaire Isabelle Delobel, décrochant des titres de champion de France, d'Europe et du monde. Aujourd'hui, rangé des podiums, il entraine les jeunes à la patinoire Charlemagne de Lyon. C'est là que notre équipe de journaliste l'a rencontré. Et l'ancien champion en convient, il est inquiet du retentissement sur son sport des accusations de viols et d'agressions sexuelles portées par d'anciennes championnes.
On verra l'an prochain sur les inscriptions en loisir, mais bon c'est sûr que c'est pas rassurant pour les gens qui veulent pratiquer le patinage, pour les parents. Donc il faut montrer que ce qui ressort (les accusations de viols et d'agressions sexuelles) ne sont pas le quotidien des clubs.
Le 29 janvier dernier, l'ancienne championne de patinage Sarah Abitbol accusait -dans les colonnes du quotidien l'Equipe- son ancien entraîneur, Gilles Beyer, d'agressions sexuelles et de viols alors qu'elle âgée de 15 à 17 ans. Cette publication a eu lieu alors que le lendemain sortait son livre témoignage "Un si long silence" (Plon).
Dans la foulée, la justice française a ouvert une enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime. Dans un communiqué, le procureur Rémy Heitz a précisé que les investigations, confiées à la brigade des mineurs, "s'attacheront à identifier toutes autres victimes ayant pu subir, dans le contexte décrit, des infractions de même nature", au-delà des faits évoqués dans cet ouvrage.
Pas un cas isolé
Depuis, d'autres accusatrices ont pointé la même personne mais aussi Michel Lotz, que les anciennes patineuses Anne Bruneteaux et Béatrice Dumur ont accusé d'avoir abusé d'elles dans les années 1980 alors qu'elles avaient 13 ans.
De son côté, la chorégraphe et entraîneure lyonnaise Muriel Boucher-Zazoui qui a accompagné tant de champions comme ... Olivier Schoenfelder et Isabelle Delobel ou Gwendal Peizerat et Marina Anissina, se dit "dévastée" par ses révélations. Tout comme la ministre Roxana Maracineanu, elle pense que Gailhaguet doit quitter la fédération.
Il n'y a pas de solution. Je pense qu'il faut démissionner et rebâtir une fédération neuve pour qu'on redore le blason de notre sport.