• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : recruter les yeux fermés

Le "blind dating" permet de dépasser les apparences pour appréhender le candidat sans priori. / © Yaëlle Marie, F3RA.
Le "blind dating" permet de dépasser les apparences pour appréhender le candidat sans priori. / © Yaëlle Marie, F3RA.

C'est une première à Lyon : un "blind dating"- job dating les yeux bandés - réunit ce lundi matin, à l'Hôtel de Région, une vingtaine de demandeurs d'emploi en situation de handicap et une dizaine d'entreprises. L'idée, c'est de dépasser les préjugés.

Par Sandra Méallier

Le blind dating, comme son nom l'indique en anglais, est une rencontre à l'aveugle. En l'occurrence, des entretiens d'embauche dont les dix premières minutes se déroulent les yeux bandés : recruteurs et candidats ne se voient pas, ils se découvrent en s'écoutant tout simplement. 

Pas de CV qui s'interpose entre les deux interlocuteurs, pas de préjugés lié à l'apparence du candidat. Le dispositif a pour objectif d'instaurer un échange plus spontané et plus naturel, qu'un entretien d’embauche.

Ce mardi jusqu'à 13 heures, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, LADAPT - association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées - et l'agence de communication digitale Talentéo réunissent des professionnels du recrutement et des personnes en situation de handicap pour tenter l'aventure. 

L'avantage, pour les premiers, est de s'exercer à l’entretien d’embauche sans se soucier du regard que l’on pose sur eux, tout en profitant de l’expertise des recruteurs. Pour ces derniers - qui représentent notamment la Banque populaire AURA, la Caisse d'épargne Rhône-Alpes, la MACIF, RTE Lyon, etc... -, c'est l'occasion de bousculer leurs habitudes en évaluant les candidats sans a priori.

Le chômage des personnes en situation de handicap est de 20 % en France, deux fois plus élevé que chez les personnes valides.
 

Sur le même sujet

Une aide de 6 millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés

Les + Lus