Lyon: services publics, santé, administration, et calcul de l' impôt, quatre priorités ressortent du Grand débat

Après plusieurs semaines de grand débat, et deux jours de conférence régionale citoyenne, la santé, le recalcul de l'impôt et les services publics s'imposent comme les priorités majeures des habitants d'Auvergne Rhône Alpes.  A Lyon 116 personnes ont planché pendant deux jours dans un gymnase. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand débat national est rentré dans une deuxième  phase avec l'organisation des conférences citoyennes régionales .
A Lyon  116 personnes ont planché sur les 4 thèmes du grand débat : fiscalité,transition écologique,citoyenneté et organisation de l'état et ont défini leurs priorités: 

  • Supprimer les effets de seuil dans le calcul de l'impot sur le revenu et appliquer une formule linéaire progressive
  • Développer les maisons de services publics
  • Développer des bus santé dans les déserts médicaux
  • Supprimer le mille-feuille administratif
Ce travail, mené dans chaque région est censé être synthétisé et pris en compte par le gouvernement pour établir des mesures concrètes. 

Après dix-huit semaines de mobilisation des Gilets jaunes, qui ont enclenché ce processus de consultation citoyenne, les attentes sont nombreuses. 

A Lyon, les participants à la conférence citoyenne venaient de 12 départements différents,  de milieu et d'origines géographiques très variés. Nombre d'entre eux étaient motivés et soucieux de faire entendre leur voix. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information