Lyon : la stimulation nerveuse ouvre un espoir aux patients en état végétatif

Un homme de 35 ans victime d'un accident de la route il y a 15 ans et qui avait sombré depuis dans un état végétatif a pu revenir à un début d'état de conscience grâce à une nouvelle technique de stimulation nerveuse. Une avancée prometteuse révélée par des chercheurs lyonnais.    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parue lundi dans le journal américain Current Biology, cette annonce concerne un homme de 35 ans, victime d'un accident de la route il y a 15 ans.Ce traitement consiste à utiliser un implant thoracique pour envoyer des impulsions électriques dans le nerf vague, qui relie le cerveau à d'autres organes majeurs du corps.


Après un mois de stimulation nerveuse, le patient a montré des améliorations significatives dans l'attention, le mouvement et l'activité cérébrale, selon les chercheurs. Il a commencé à répondre à des demandes simples, telles que suivre un objet avec ses yeux et tourner la tête. Il a également semblé plus alerte et capable de rester éveillé lorsque son thérapeute lui lisait un livre. Il a réagi à des stimuli menaçants - ouvrant les yeux en grand quand un examinateur plaçait soudainement son visage sur le sien - d'une manière qui n'avait pas été observée depuis plusieurs années. Il aurait même versé une larme à l'écoute d'un extrait musical qui a suscité son émotion.  


Prudence des médecins 


Selon les auteurs de l'étude, ce résultat bat en brèche l'idée qu'il n'y a plus aucun espoir d'amélioration chez les patients qui vivent dans cet état depuis plus d'un an. "La plasticité cérébrale et la réparation du cerveau sont possibles même lorsque l'espoir semble avoir disparu", a expliqué Angela Sirigu, chercheure à l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod de Lyon. "Il est possible d'améliorer la présence d'un patient dans le monde qui l'entoure", assure-t-elle.

L'équipe de chercheurs envisage maintenant d'étendre le traitement à d'autres patients. Les spécialistes restent néanmoins extrêmement prudents car il ne s'agit là que d'un cas unique d'amélioration de l'état de conscience obtenu avec cette technique.      






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information