Attention, il sera compliqué de circuler dans le secteur de Perrache et du sud de Lyon, aux heures de pointe notamment. La trémie n°3 de Perrache est fermée à la circulation en raison du "comportement dangereux" de certains usagers de la route.
Ce jeudi 19 septembre, la Métropole de Lyon a annoncé la fermeture de la trémie n°3 de Perrache. A l'origine de cette décision radicale, le comportement dangereux de certains automobilistes dans ce secteur, des comportements causés par la fermeture de la trémie n°2 située sous le centre d'échange de Perrache. Elle relie les quais du Rhône au tunnel sous Fourvière.Des automobilistes au comportement dangereux ...
"En raison de la fermeture de la trémie n°2, certains usagers adoptent des comportements particulièrement dangereux à l’entrée de la trémie n°3", déplore la Métropole. "Beaucoup d’entre eux venant du quai Gailleton et du pont Gallieni font marche arrière dans la trémie n°3 pour reprendre la trémie n°4."
Ces comportements peuvent entraîner "des risques importants de chocs entre les véhicules en marche arrière dans la trémie n°3 et les véhicules qui viennent de l’ex-autoroute A7 dans le sens Marseille-Paris". Pour lutter contre cette pratique irréfléchie et éviter de nouveaux drames sur la route, la Métropole a purement et simplement décidé de fermer cette bretelle de sortie jusqu’à la réouverture de la trémie n°2.
Que doivent faire les usagers ?
"Il est conseillé aux automobilistes qui empruntent cette bretelle de continuer sous le tunnel de Fourvière. En effet, cela correspond aux usages majoritaires, cette bretelle M7-trémie n°3 étant très largement utilisée par les usagers allant vers Lyon 5e et au-delà."
Dans la mesure du possible, il est demandé aux automobilistes d’éviter le secteur. " Pour ceux arrivant de Part-Dieu nord, il est conseillé de privilégier le périphérique nord (BPNL), pour ceux arrivant du secteur de Part-Dieu sud, il est conseillé de traverser le quartier de Gerland pour emprunter le pont Pasteur."
A quand la réouverture ?
Les travaux de la trémie n°2 de Perrache font suite à la chute d’une petite partie du flocage le mardi 10 septembre dernier. Les travaux de réparation et de consolidation sous confinement se poursuivent. Selon la Métropole, la réouverture de la trémie à la circulation pourrait se faire le vendredi 27 septembre. Elle précise : "dès la réouverture de la trémie n°2, la n°3 sera également rouverte à la circulation automobile."
En attendant, les usagers peuvent retrouver toutes les informations sur le trafic routier en temps réel sur www.onlymoov.fr