Lyon - Un compteur de vélos dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm

Un compteur de vélos a été installé la semaine dernière à l'entrée du tunnel mode doux de la Croix-Rousse. C'est le premier totem de comptage de vélos.Cet équipement affiche en permanence le trafic vélos de la journée en cours et le cumul sur l'ensemble de l'année. But: analyser trafics et besoins. 


La Métropole de Lyon a installé un totem à l'entrée Saône du tube mode sous la Croix-Rousse. Il affiche en permanence le trafic vélo de la journée et le cumul sur l'ensemble de l'année.

Ce premier totem de comptage s’intègre dans un réseau de boucles de comptages (45 actuellement, 60 à terme) qui permet de mieux connaître l’évolution des pratiques des cyclistes. La Métropole de Lyon développe depuis plusieurs années une politique d'incitation à l'usage du vélo. Une politique qui porte ses fruits : depuis 2005, date du lancement du service Velo'v, lle trafic cycliste sur le territoire de la métropole a été multiplié par trois. Il progresse en moyenne de 15% par an. Le réseau cyclable de la Métropole a doublé en six ans et atteint désormais un maillage de 660 km.

Mercredi 6 avril, pour son premier jour en fonctionnement, le compteur a enregistré le passage de 2 100 vélos !  Les comptages réguliers effectués jusqu’alors montrent que le tube modes doux reçoit 2 000 vélos en moyenne par jour en semaine et 3 000 par jour le week‐end.

Le reportage ci-dessous
durée de la vidéo: 01 min 37
Lyon - Un compteur de vélos dans le tunnel mode doux de la Croix-Rousse ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité