A Lyon, la vaccination des plus de 75 ans a commencé dans la sérénité

A Lyon, les personnes de plus de 75 ans, ou présentant des co-morbidités peuvent se faire vacciner depuis ce vendredi 15 janvier. Au centre du Palais des sports de Gerland, le parcours de vaccination nécessite 10 minutes en moyenne.

Au centre du palais des sports de Gerland, le parcours de vaccination prend une dizaine de minute au total pour chaque bénéficiaire.
Au centre du palais des sports de Gerland, le parcours de vaccination prend une dizaine de minute au total pour chaque bénéficiaire. © Richard Mouillaud / Maxppp

Cette fois, c'est le grand jour. Ce vendredi 15 janvier, dans toute la France, la vaccination est officiellement possible pour toutes les personnes de plus de 75 ans et les personnes les plus fragiles. Au grand centre de vaccination installé dans le palais des sports de Gerland à Lyon, le public afflue depuis 8h ce matin, et suit un parcours apparemment fluide.

 

Parcours fluide

Pas de file d'attente, pas de bousculade ni de tensions. L'accueil des personnes souhaitant se faire vacciner se déroule dans un climat apaisé au grand centre de vaccination de Gerland, tout comme dans les autres sites proposés par la métropole de Lyon. A l'entrée, un formulaire à remplir, un bref temps d'attente sur une chaise, et quelques secondes pour la piqure. "Le plus long, c'est quand les gens doivent enlever les multiples couches d'habits qu'ils ont enfilé pour ne pas prendre froid", s'amuse un soignant. Depuis l'ouverture officielle du centre au grand public, le parcours semble fonctionnel. Chaque bénéficiaire est traité en une dizaine de minute en moyenne. "J'ai pris mon rendez-vous hier pour ce matin. Je trouve que c'est très bien organisé, je n'ai pas attendu longtemps", résume un patient. A la sortie, un agent administratif délivre un certificat de vaccination et fixe un rendez-vous pour la 2e dose de vaccin, prévu environ 3 semaines après la première injection. 

 

Doublement des capacités du centre

Les professionnels de santé et accompagnants ont déjà été vaccinés lors de la première phase de la campagne. Ceux qui n'en avaient pas encore bénéficié restent prioritaires, et les premiers professionnels à avoir été vaccinés vont revenir dans les prochains jours pour recevoir leur deuxième dose. Pour s'y préparer, le centre prévoit de monter en puissance et passera de 7 box de vaccination à 14 prochainement. Actuellement, plus de 400 personnes recoivent le vaccin par jour. A court terme, 1 000 personnes seront vaccinées quotidiennement dans ce centre. Le palais des sports de Gerland a ouvert ses portes jeudi 14 janvier, d'abord pour les professionnels, même si des particuliers avaient déjà pu profiter du vaccin, grâce à des disponibilités supplémentaires.

 

Les tests toujours possibles 

Ce nouveau centre de vaccination contre la Covid-19 est désormais ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 20h. D'autres centres de vaccination à Lyon sont par ailleurs également ouverts, notamment dans les hôpitaux (Croix-Rousse, Edouard Herriot, Lyon Sud...), et dans les communes de la métropole, comme à Rillieux-la-Pape, où une salle des fêtes doit ouvrir prochainement. En parallèle, le palais des sports de Gerland continuera à proposer des tests gratuits sans rendez-vous pour poursuivre la campagne de dépistage en cours depuis septembre, qui a d’ores et déjà permis de tester plus de 54 000 personnes.

 

Les vaccinations sont possibles uniquement sur rendez-vous (par téléphone ou internet), des informations sont disponibles sur ce lien.

Selon le calendrier proposé par les autorités sanitaires, les personnes de plus de 75 ans et celles présentant des co-morbidités, détaillées sur ce lien (obésité, maladies rénales, insuffisances cardiaques...), sont prioritaires pour obtenir gratuitement le vaccin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société