Le 5 juin dernier, le 12ème concours TALENTS DE MODE 2018 du Village des Créateurs, présidé par Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, a récompensé cinq jeunes entreprises. Le lauréat décroche un concept-store au Village des Créateurs, à Lyon.
Le jury "Talents de Mode 2018" du Village des Créateurs de Lyon vient de récompenser de jeunes entreprises de mode parmi 12 finalistes.
Le 1er prix Talents de Mode a été attribué à By Romance, une entreprise basée dans l'Ain et qui travaille autour de l’univers de l’amour et du mariage. Les créatrices de l'entreprise pourront ouvrir un concept-store au Village des Créateurs, passage Thiaffait, à Lyon, à partir de septembre.
Le Prix Innovation était remis pour la première fois cette année. Il a récompensé deux entreprises : en raison "de la qualité des projets, le jury a créé le prix Innovation Réseaux et le prix Innovation Technologique."
Le jury a attribué un Prix Spécial à "Atelier St Eustache" pour sa forte attractivité mode. L'entreprise propose des chaussettes transparentes, inspirées de l'architecture et du Japon. Elles sont imaginées en France et fabriquées en Italie.
Enfin, le Prix du Public a été décerné par la communauté Facebook à l'entreprise lyonnaise "Coureur du Dimanche", spécialisée dans le T-shirt.
En avril dernier, Talents de Mode 2018 comptabilisait une quarantaine de dossiers de participation en provenance de France, mais aussi d’Italie, de Chine et de Taïwan. Il s'agit d'entreprises et start-up représentant les grandes tendances du moment en matière de marques de mode (design digital, e-commerce, inspirations Afrique, vegan, sport, bien-être, santé, beauté, produits malins, humour, musique...etc). Le 16 mai dernier, 12 entreprises ont été sélectionnées pour la finale du concours.
Le concours Talents de Mode a été créé il y a 10 ans, par le Village des Créateurs (VDC) de Lyon. Le VDC accompagne le développement économique des entreprises mode et design de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le concours a pour vocation de détecter et de promouvoir les talents émergents.