REPLAY | Lyon ville-Cinéma : 10 ans de festival Lumière

Festival Lumière : Francis Ford Coppola prix Lumière 2019 / © F. Gramond / FTV
Festival Lumière : Francis Ford Coppola prix Lumière 2019 / © F. Gramond / FTV

A l’occasion des dix ans du festival Lumière à Lyon, nous vous proposons une immersion inédite, au sein d’un évènement cinématographique populaire unique au monde, dans une ville chaleureuse et historique, qui a vu naître le cinéma.

Par Franck Giroud

Vous avez rendez-vous avec Daniel Auteuil, Francis Ford Coppola, Bérénice Béjo, Martin Scorsese, Clovis Cornillac, Ariane Ascaride et bien d’autres. Une affiche de cinéma, exceptionnelle !


Le festival Lumière ne ressemble à aucun autre. Sans compétition, ses valeurs sont l’amour et le partage. Sans pression économique, ses enjeux sont la transmission et la préservation du  cinéma de patrimoine.
Cette année encore, les plus grands artistes français et internationaux sont au rendez-vous, pour un échange sans précédent avec les 180 000 spectateurs, pressés de célébrer ensemble la mémoire du cinéma, lors de séances de grands classiques du 7ème art, de master class, de rétrospectives et de grandes messes cinématographiques.
 
Emission spéciale : Lyon ville-Cinéma : 10 ans de festival Lumière


Dès sa soirée d’ouverture, à la Halle Tony Garnier, cinq mille personnes, à la ferveur inégalée et à l’énergie sans faille, déclarent ouverte la 11e édition du festival Lumière, d’une seule voix, en même temps que les invités ! Suivent, la soirée Chabat, avec la projection du cultissime Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 14 millions d’entrées, en présence d’une partie de l’équipe, puis la remise du Prix Lumière à une légende vivante, le cinéaste américain Francis Ford Coppola : deux manifestations exceptionnelles que nous vivrons de l’intérieur.

La «famille du cinéma» ne cesse de croître d’édition en édition, réunissant toujours plus d’adeptes et de fidèles : parmi eux cette année, Daniel Auteuil, invité d’honneur du festival ainsi que Bérénice Béjo, Régis Wargnier, Ariane Ascaride, Emmanuelle Devos, Clovis Cornillac ou encore Laurent Gerra, qui n’a manqué aucune édition en dix ans. Pour la première fois de l’histoire du festival, deux anciens prix Lumière sont également présents : les réalisateurs Ken Loach et Martin Scorsese présentent leurs nouveaux films en avant-première à un public totalement fan.
 
Thierry Frémaux raconte 10 ans de Festival Lumière
ITV Franck Giroud


En compagnie de Bertrand Tavernier, le célèbre réalisateur et président du festival et de Thierry Frémaux, son directeur, nous revivrons 10 ans de ferveur cinématographique lyonnaise.

Pour rien au monde nous n’aurions voulu vous faire rater cet anniversaire.


Présentation : Elise Chassaing - Rédaction en chef : Franck Giroud
Réalisation : Anne Leboulc’h
Production France 3 Auvergne Rhône Alpes, production déléguée La Belle Télé.

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus