• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Maison d'Izieu : journée spéciale autour du thème “Les enfants d'Izieu, justice et mémoire”

© France 3 RA
© France 3 RA

Dans le cadre des commémorations du 30e anniversaire du procès de Klaus Barbie, une journée spéciale de rencontres et d'échanges est organisée au Mémorial d'Izieu, dans l'Ain, ce dimanche 14 mai. Des grands acteurs de ce procès exceptionnel pour crimes contre l'Humanité seront présents. 

Par Dolores Mazzola

En fuite pendant plusieurs décennies, puis extradé de Bolivie en 1983 grâce au travail des époux Klarsfeld, Klaus Barbie a été jugé à Lyon, il y a tout juste 30 ans. Le procès de cet ancien responsable de la Gestapo, surnommé le "boucher de Lyon", s'est déroulé entre le 11 mai 1987 et le 4 juillet 1987 devant les assises du Rhône. Pour la première fois en France, un homme a été reconnu coupable de crimes contre l'Humanité. Klaus Barbie a notamment comparu pour la rafle de la rue Sainte-Catherine, à Lyon, en février 1943, la rafle de 44 enfants et 7 adultes de la colonie d'Izieu survenue le 6 avril 1944 et l'organisation du "train de la mort", le convoi ferroviaire du 11 août 1944 au départ de Perrache avec 650 détenus à bord. Klaus Barbie a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Il est décédé en prison à Lyon le 25 septembre 1991.


Une journée spéciale à la Maison d'Izieu


Trente ans après le procès de Klaus Barbie, la Maison d'Izieu organisait une journée de rencontres et d'échanges filmée et retransmise en direct via une WebTV : pole-tv.com/memorializieu/live.html
Parmi les personnalités présentes à Izieu pour cette date du 14 mai : les époux Klarsfeld, Me Jakubowicz ou encore le professeur Jacques Védrinne...  étaient également présents des historiens, des juristes. A noter, la présence de Samuel Pintel, ancien enfant d'Izieu. Ce dernier a séjourné dans la colonie d'Izieu du 18 novembre 1943 au mois de janvier 1944. Il était alors âgé de 6 ans. 

Le reportage 

Journée d'échanges à la Maison d'Izieu
Reportage Y.Marie, P.Lachaux, Q.Bartoli, C.Boutain - 14/5/17 - Intervenants : Serge Klarsfeld, Avocat des enfants / d'Izieu / Piotr Cywinski, Directeur du musée d'état d'Auschwitz - France 3 RA


Le programmes des rencontres...

10h00 - 11h30 :
Nuremberg : établir le crime contre l’humanité
avec Annette Wieviorka, Matthias Gemählich et Michel Massé

12h00 - 13h00
Le procès K. Barbie vu d’Europe
avec Herta Däubler-Gmelin, Piotr Cywinski et Carlo Saletti

14h00 - 15h30
Après Eichmann, Barbie : la mémoire retrouvée, rechercher et juger les criminels nazis
avec Jacques Védrinne, Annette Wieviorka, Beate et Serge Klarsfeld

16h00 - 17h45
Les enfants d'Izieu au cœur du procès K. Barbie : le rôle des militants
avec Alain Jakubowicz, Beate et Serge Klarsfeld, Alexandre Halaunbrenner et Samuel Pintel

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite d'une maison solaire dans l'Allier

Les + Lus