• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Michel Bussi aux Quais du polar (Lyon) : “Beaucoup de séries télévisées sont inspirées de romans policiers”

Michel Bussi est le deuxième auteur qui a vendu le plus de livres en France en 2018 derrière Guillaume Musso / © France3 RA
Michel Bussi est le deuxième auteur qui a vendu le plus de livres en France en 2018 derrière Guillaume Musso / © France3 RA

A l'occasion de la 15e édition des Quais du Polar à Lyon, Michel Bussi, l'auteur de "J'ai du rêver trop fort" (Presse de la cité) était l'invité de Bérengère Bourgeot dans le 12/13 Rhône-Alpes ce vendredi 29 mars. Il est revenu sur les adaptations de ses livres en séries TV.

Par Emilie Henny

Il fait partie des romanciers les plus lus en France ces dernières années. Michel Bussi, professeur de géographie à l'université de Rouen, est un des auteurs présents au festival des Quais du Polar à Lyon. L'occasion pour lui de rencontrer ses lecteurs et de présenter son nouveau roman "J'ai du rêver trop fort" (Presse de la cité). 

Bérengère Bourgeot (France 3 Rhône-Alpes) - Les Quai du Polar à Lyon, est-il un rendez-vous littéraire incontournable ?

Michel Bussi - C'est un grand festival du roman policier. Un des plus importants en France et en Europe car il rassemble énormément de monde et d'auteurs. C'est un excellent festival, convivial.


Ce festival permet de vous rendre plus accessible auprès des lecteurs ?

Oui, ce qui est très bien avec les Quais du Polar, c'est que l'on retrouve des auteurs confirmés avec des plus jeunes et des auteurs étrangers, moins connus en France. Ce mélange est excellent. Et certaines tables rondes organisées rassemblent plus de 100 personnes autour de ces auteurs.



C'est important pour un auteur d'aller à la rencontre de son public ?

Ça fait toujours drôle de rester des jours tout seul pour écrire son roman puis de se retrouver au milieu d'une foule importante. Le contraste est saisissant. Et puis, c'est agréable de voir des gens qui ont déjà lu mon roman alors qu'il est sorti il y a moins d'un mois. C'est une chance de les rencontrer.


Certains de vos romans ont été adaptés à la télévision, c'est une consécration pour un auteur policier ?

Quand j'ai commencé à écrire, jamais je ne pensais que ça serait à l'image. C'est extraordinaire. Même si on vend beaucoup de livres, dès qu'on a un de ses romans qui passent à la télévision, ce sont des millions de gens qui connaissent l'histoire. C'est toujours plus que les meilleures ventes en librairie. Le livre et la télévision sont complémentaires. Les séries TV participent à la lecture du roman policier. Aujourd'hui, beaucoup de séries sont inspirées de romans policiers.



Retrouvez la vidéo de l'interview dans le 12/13 Rhône-Alpes du vendredi 29 mars
Invité 12/13 Rhône Alpes : Michel Bussi pour les Quais du Polar

Sur le même sujet

Jack Bauer au Festival The Green Escape à Craponne-sur-Arzon

Les + Lus