Michel Delpuech, nouveau préfet d'Ile de France ?

Le gouvernement cherchait un successeur à Jean-François Carenco, sur le départ. Selon le site saladelyonnaise.com, c'est l'actuel préfet du Rhône qui sera désigné demain en conseil des ministres.

Par Mathieu Boudet

Delpuech semble décidément s'inscrire dans les pas de Carenco. Après avoir succédé à l'ancien préfet du Rhône, Michel Delpuech est appelé, selon le site saladelyonnaise.com, à succéder une nouvelle fois à Jean François Carenco, qui de son côté va prendre la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). 

Michel Delpuech, actuel préfet du Rhône et de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, était cité depuis plusieurs jours pour ce poste convoité, deux ans après son arrivée à Lyon. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, M. Delpuech est issu de la promotion Voltaire comme le chef de l’Etat




Toujours selon nos confrères de saladelyonnaise.com, c'est l’actuel préfet des Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, qui devrait être désigné nouveau préfet du Rhône.
Contactée, la préfecture du Rhône s'est refusée à tout commentaire, ne souhaitant ni confirmer ni infirmer l'information, la nomination étant prévue demain en conseil des ministres.
 
M. Delpuech arrive au terme d’une carrière qui l’aura conduit à être notamment directeur du cabinet du préfet de police de Paris, de 1999 à 2003, puis successivement préfet des Hauts-de-Seine, de Corse en 2006, ou encore directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l’intérieur, avant d'exercer en tant que préfet du Rhône, jusqu'à ce jour. Pour la suite, réponse demain.


Sur le même sujet

Les + Lus