Un monument aux morts en péril à Lyon: les noms des soldats tombés en 14-18 devenus illisibles

A la recherche des noms des soldats ... / © France 3 RA
A la recherche des noms des soldats ... / © France 3 RA

Dans le 8ème arrondissement de Lyon, les 217 noms gravés sur le monument aux morts de la guerre 14-18 ont presque tous disparus. Depuis 27 ans, les associations de quartier bataillent pour les retrouver. Un appel aux habitants est lancé pour retrouver ces noms de soldats tombés pour la France.

Par Dolores Mazzola

Malgré les recherches menées par des habitants, il n’a pas été possible de retrouver la liste des soldats morts pour la France et honorés sur ce monument érigé la place Belleville, dans le 8e arrondissement de Lyon. Le cabinet d'architecte et le marbrier qui ont conçu et réalisé le monument n'ont plus d'archives. Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants a également été contacté pour obtenir la liste des 217 noms et pouvoir les faire figurer à nouveau sur le monument lors d'une restauration.  Une enquête qui est également passée par le Ministère des Armées, les Archives départementales ... etc. Sans succès.

De guerre lasse, le conseil de quartier a lancé un appel aux habitants dans l'espoir que des listes de soldats, des photos précises du monument ou tout autre témoignage aient été conservés. En 2018, les membres du conseil de quartier espèrent que le monument de la place Belleville pourra, à cette date, honorer à nouveau les soldats à l'occasion du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre.

© France 3 RA
© France 3 RA
Un monument aux morts en péril à Lyon: les noms des soldats tombés en 14-18 devenus illisibles
Des associations à la recherche des noms de soldats qui figuraient sur le monument de la place Belleville, et qui sont pratiquement effacés. Reportage S.Goldstein, B.Arsenault - 10/11/17 - France 3 RA

Contact
06 51 26 68 99 ou par mail : cq8grandtroumoulinavent@gmail.com

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne