Municipales 2020. Débat sur l'élection métropolitaine à Lyon expliqué par le rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes

France 3 Rhône-Alpes vous propose un rendez-vous exceptionnel. "Ce sera, incontestablement, l’événement de cette campagne. Les 6 principaux candidats à la présidence de la métropole vont s’affronter durant 90 minutes." / © FTV
France 3 Rhône-Alpes vous propose un rendez-vous exceptionnel. "Ce sera, incontestablement, l’événement de cette campagne. Les 6 principaux candidats à la présidence de la métropole vont s’affronter durant 90 minutes." / © FTV

A l'occasion des élections municipales 2020, ce mercredi 11 mars à 21h05, suivez sur l'antenne de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, le débat sur l'élection métropolitaine de Lyon. Transport, aménagement urbain, logement, le rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes, Xavier Rolland, nous en dit plus.

Par Nadjette Maouche–Baillard


France 3 l’avait annoncé. Les élections municipales, c’est sur notre chaîne que cela se passe. Exemple ce mercredi 11 mars au soir avec un débat très important.
Oui,  bloquez votre soirée de mercredi soir, parce que France 3 Rhône-Alpes vous propose un rendez-vous exceptionnel. Ce sera, incontestablement, l’événement de cette campagne. Les 6 principaux candidats à la présidence de la métropole vont s’affronter durant 90 minutes. Bruno Bernard (EELV), François-Noël Buffet (LR), Gérard Collomb (LREM), David Kimelfeld (Divers centre), Andréa Kotarac (RN) et Renaud Payre (Gauche Unie) seront sur notre plateau. 
Ils vont avoir l’occasion de présenter leur programme. Nous allons aborder trois thématiques. Un, le transport et la mobilité dans la métropole. Deux, le logement et l’aménagement urbain. Trois, nous verrons aussi comment chacun compte concilier développement économique et environnement.
Ce débat sera animé par Olivier Michel de France 3, avec à ses côtés,  Mathilde Imberty de France Info, Francis Ziegelmeyer du Progrès et Paul Satis pour France 3. 


Pourquoi ne faut-il pas rater ce débat ? 
D’abord, ce sera l’occasion d’entendre les candidats exposer leur programme. Et ils en auront le temps. Ensuite, nous l’avons tous constaté, cette élection est très complexe à Lyon. C’est unique en France, vous le savez, nous allons voter deux fois. Une fois pour la ville, et une fois pour la métropole. Il y a les arrondissements pour la ville, les circonscriptions pour la métropole. On s’y perd un peu. Ce débat peut vous aider à mieux comprendre les enjeux, à mieux comprendre les compétences à la fois de la ville et de la métropole. C’est notre ambition d’apporter de la pédagogie dans cette campagne.
Enfin, pour la première fois, les six principaux candidats de ce scrutin seront sur un plateau de télévision pour tenter de vous convaincre et de développer leurs arguments. A eux de jouer.


Ce sera le 3ème mercredi soir consacré à des débats dans notre région. Huit villes ont été proposées aux téléspectateurs. Firminy, Rive de Gier, Montélimar, Villeurbanne, Roanne, Bourg en Bresse, St Etienne et Lyon. Un premier bilan ?
Il faut le savoir, France 3 mobilise toutes ses équipes durant cette campagne à travers la France. 287 débats auront été proposés aux téléspectateurs dans tout le pays d'ici la fin de cette campagne électorale. Et pour la première fois, ces débats politiques en région sont proposés en prime time à 21h. C’est un défi important pour notre chaîne, qui prend des risques. L’audimat n’est pas forcément notre première motivation. Mais c’est notre rôle de service public, de médias de proximité. Si France 3 ne le fait pas, qui le fera ?
Néanmoins, nous sommes, tout de même, satisfaits des audiences à Lyon. France 3 Rhône-Alpes était mercredi dernier, le 4 mars, de très loin, en audience, la première région du réseau sur ce rendez-vous politique. Et la semaine précédente, nous étions déjà deuxième. J’espère que cela se confirmera à nouveau ce mercredi 11 mars.


Et n’oubliez pas que France 3 Rhône Alpes sera également très présente les dimanches 15 et 22 mars, lors du premier et du deuxième tour, pour vous faire vivre cette soirée en direct avec les résultats et nos analyses. A la télévision, mais aussi sur le numérique et les réseaux sociaux. Enfin, notez la date du 18 mars avec quatre nouveaux débats d’entre tours, également en direct, en prime time dès 20H05.


 

Sur le même sujet

Les + Lus