• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Musée des Tissus de Lyon: la Région prête à investir 5 millions d'euros

Lyon, rue de la Charité (2e) : le musée des tissus et des arts décoratifs - archives / © MAXPPP
Lyon, rue de la Charité (2e) : le musée des tissus et des arts décoratifs - archives / © MAXPPP

Hier, la Ministre de la Culture a annoncé subventionner le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon, à hauteur de 300 000 euros par an, à condition que la région et la mairie participent également. Laurent Wauquiez a immédiatement réagi.  

Par Julie Jacquard

Dans un courrier adressé à Audrey Azoulay, la ministre de la Culture, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes lui a donc répondu. 

"Le désengagement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole, confrontée à de lourdes contraintes financières, fait courir le risque de la disparition pure et simple de ses fabuleuses collections..."

La Région, même si ce n’est pas son coeur de compétence, est prête à s’engager pour contribuer à un investissement à hauteur de cinq millions d’euros pour élaborer un projet de
nature à faire vivre ces collections.

Une subvention de 300 000 euros par an de la part de l'Etat

Vendredi, le gouvernement a fait un premier pas dans ce dossier en négociations depuis plusieurs mois entre l'État, les collectivités locales et la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon.
Le ministère de la Culture "est disposé à s'engager à aider sur les trois années à venir le fonctionnement du musée, à subvention égale avec celle respectivement de la ville et la région, jusqu'à 300.000 euros par an", a indiqué Audrey Azoulay dans un courrier au préfet du Rhône.

Insuffisant pour la Région

"La région, elle, n'ira pas sur le fonctionnement", a précisé samedi un conseiller de Laurent Wauquiez, estimant "insuffisante" la subvention proposée par l'État.
"On ne veut pas mettre la pression sur les collectivités mais on demande que l'État s'engage de façon substantielle", a poursuivi ce conseiller, insistant sur la nécessité d'"un vrai chef de file", notamment pour inciter des partenaires privés à s'engager.

La plus belle collection de tissus au monde

Le Musée des tissus et des arts décoratifs, fondé au milieu du 19e siècle dans la capitale française de la soie, détient une collection de textiles anciens unique au monde. Le musée lyonnais conserve près de 2,5 millions de pièces. Les frais de fonctionnement de cet établissement s'élèvent entre 1,5 et 1,7 million d'euros par an. Une rénovation des locaux et une modernisation de la muséographie sont également nécessaires.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus