• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Neige et risque de verglas : la Métropole de Lyon reste sur ses gardes

L'arrivée de la neige à Lyon le 23 janvier 2019 : il est tombé plus de neige que prévu dans l'ouest lyonnais... / © France 3 RA
L'arrivée de la neige à Lyon le 23 janvier 2019 : il est tombé plus de neige que prévu dans l'ouest lyonnais... / © France 3 RA

Ce mercredi 23 janvier, Lyon et le département du Rhône ont été touchés par les premières chutes de neige importantes de l'hiver. La neige tombée en abondance a conduit la Métropole à renforcer son dispositif de viabilité hivernale. Le dispositif est maintenu pour la nuit de mercredi à jeudi. 

Par Dolores Mazzola

Les flocons sont tombés en abondance sur le Rhône et l'agglomération lyonnaise ce mercredi 23 janvier, en tout début de matinée. Une situation qui a entraîné des difficultés de circulation, notamment sur le réseau secondaire, en périphérie, dans l'ouest lyonnais et sur le réseau des transports en commun.

Des giboulées de neige localisées ont également été constatées en début d’après-midi. A17h, la circulation était normale sur l'agglomération mais délicate sur certains secteurs des Monts d'Or et du Lyonnais. Le trafic de bus était quasi normal ce mercredi soir.
 
Premier épisode neigeux de l'hiver à Lyon
Plus de neige que prévu sur les hauteurs et dans l'ouest lyonnais ce mercredi 23 janvier - France 3 RA - P.Rejany, D.Pajonk, V.Bonnier
 

Dispositif hivernal maintenu pour cette nuit


Mais avec la baisse des températures en fin de journée, le risque de verglas est à craindre sur les chaussées. Les prévisions météorologiques sont cependant imprécises en raison d’une grève de Météo France. C'est pourquoi, la Métropole de Lyon a décidé de maintenir son dispositif de viabilité hivernale cette nuit. 

De nouvelles opérations de salage vont débuter à partir de 1h du matin. La Métropole de Lyon indique que 200 agents et 85 véhicules seront mobilisés. Il s'agit de surveiller et traiter les zones sensibles en soirée; de traiter les voies principales et les lignes fortes de bus sur toute l'agglomération. Une attention sera également portée sur le nord et l'ouest lyonnais. 

Quels conseils aux usagers de la route ? 

Ces derniers sont invités à privilégier les déplacements en transports en commun. Pour ceux qui prennent la route, les équipements spéciaux sont conseillés. Sur la route, les automobilistes doivent adopter un comportement prudent : réduire la vitesse et augmenter les distances entre les véhicules.

Pour suivre l’avancement des travaux de déneigement, les métropolitains peuvent consulter l’information régulièrement actualisée sur www.onlymoov.com (service d’information déplacement de la Métropole de Lyon)

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus