Thiago Almada, un champion du monde 2022, oui mais pas uniquement. Le milieu de terrain argentin de 23 ans, recruté il y a 6 mois seulement par le club brésilien de Botafogo, vient de remporter la Copa Libertadores, la Ligue des champions d'Amérique du Sud, et le championnat du Brésil.
Une recrue de choix pour Lyon, si le club parvient à contourner l'interdiction de recrutement du gendarme financier du sport, la DNCG.
Viendra, viendra pas ? C'est toute la question depuis que Thiago Almada, milieu de terrain argentin et champion du monde 2022 a annoncé, sur l'antenne de la chaîne Youtube Cazé TV, son intention de rejoindre l'Olympique Lyonnais lors du mercato hivernal.
Le jeune joueur est un "sacré pistolet" : normal pour un argentin originaire de Fuerte Apache, un quartier de Buenos Aires considéré comme le plus dangereux ... du pays.
Un triple champion de 23 ans
Sensation du championnat argentin entre 2019 et 2022, date du sacre de l'équipe d'Argentine en Coupe du Monde face à qui vous savez (un indice : on les appelle les bleus), Thiago Almada a été recruté par Atlanta United aux Etats Unis où il remporte le titre de jeune joueur de l'année en 2023.
Transféré à Botafogo, au Brésil, en juillet 2024 pour la coquette somme de 19,6 millions d’euros, il y remporte la Copa Libertadores et le Championnat du Brésil. Pas mal pour un pigiste dont l'objectif était ailleurs : l'Europe et l'OL de John Textor, propriétaire également de Botafogo... CQFD
Mercredi 11 décembre, il a expliqué sa stratégie après la défaite de son club en Coupe Intercontinentale "Quand je suis arrivé à Botafogo, l’idée était de rester six mois et d’aller ensuite à Lyon. Je pense que c’est ce qui va se passer. Je remercie tous les supporters de Botafogo pour leur amour".
La DNCG va-t-elle valider ?
En juillet, lors de son arrivée au Brésil, le patron d'Eagle Football, John Textor avait annoncé le coup de billard à deux bandes : "Thiago a été recruté par notre staff en France. Son contrat prévoit son départ pour la France en janvier."
Le problème, c'est que la situation financière de l'OL a tapé dans l'œil de la DNCG, qui a interdit au club de recruter le moindre joueur lors du prochain mercato hivernal. Pour Textor, la sanction ne devrait pas s'appliquer à Thiago Almada vu qu'elle a été prononcée après son recrutement par le groupe Eagle Football.
Reste à voir si la DNCG sera de cet avis. Réponse dans quelques jours.