Depuis la fin janvier, des travaux sur les voies SNCF dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon perturbent les riverains. Régulièrement, en pleine nuit, des sirènes retentissent, perturbant ainsi leur sommeil. SNCF Réseau parle de travaux nécessaires et de sécurité des ouvriers.
Jacques regarde passer les trains depuis son appartement. Fenêtre ouverte, il montre les voies de la discorde. Depuis plusieurs jours, son sommeil est perturbé. "Même avec du double vitrage, ça nous réveille". En cause : des sirènes qui sont déclenchées à chaque approche d'un train.
"Voies et traverses usées"
SNCF Réseau a entamé une série de travaux sur les voies dans le secteur de la Guillotière, à cheval sur le 7ᵉ et le 8ᵉ arrondissement de Lyon. "Des travaux de régénération nécessaires pour le maintien de la performance du réseau et la sécurité des trains. Les voies et traverses du secteur étant usées, elles doivent impérativement être changées", selon SNCF Réseau.
Des travaux de nuit
Le gestionnaire des infrastructures explique que ces travaux "sont programmés de nuit, car s’ils avaient lieu en journée, nous aurions dû réduire fortement le plan de transport TGV et TER". SNCF Réseau justifie l'usage d'avertisseur sonore "afin de permettre à nos agents de travailler en toute sécurité".
"Sirène intempestive"
Mais ces avertisseurs sonores, de l'ordre de 120 dB, perturbent la tranquillité du quartier. Un autre riverain rencontré le long des lignes témoigne. "On n'arrive plus à dormir, on est réveillé par une sirène qui sonne de façon intempestive".
Je sais que c'est pour protéger les ouvriers qui travaillent sur les voies. Mais dans une zone aussi densément peuplée, c'est un vrai problème pour les riverains.
un riverain de la voie ferrée.
Un riverain a enregistré la sirène.
Jacques, lui, se demande pourquoi "ils n'utilisent pas de talkie-walkie, ça fonctionne aussi à courte comme à longue distance".
"Des annonces nécessaires"
SNCF Réseau, sans les nier, tente de minimiser les nuisances, en les justifiant. Des mesures ont été réalisées afin de limiter leurs portées. "Les annonces sonores et lumineuses sont nécessaires. Celles-ci, de l’ordre de quelques secondes, sont activées à chaque passage de train. Après quelques tests la semaine passée, le niveau sonore des annonces a été abaissé (de 128 à 120 décibels)".
Les annonces sonores et lumineuses sont nécessaires. Celles-ci, de l’ordre de quelques secondes, sont activées à chaque passage de train. Après quelques tests la semaine passée, le niveau sonore des annonces a été abaissé (de 128 à 120 décibels).
SNCF Réseau
"Descendre sur les voies"
Ces explications ne semblent pas convaincre les riverains. Certains se demandent s'ils ne vont pas déménager, d'autres envisagent des actions plus radicales comme "descendre sur les voies".
Les travaux sont prévus jusqu'au 7 mai. Encore de belles nuits à venir sans dormir.