"La décision est brutale", l'avocat de Philippe Cochet, ne décolère pas, le maire de Caluire a 3 jours pour démissionner

Ce mercredi 11 décembre, Philippe Cochet, maire (LR) de Caluire-et-Cuire (Rhône), a été condamné à 3 ans de prison, dont un an ferme, et à 5 ans d'inéligibilité, pour détournement de fonds public. Il doit alors quitter ses différents mandats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de tonnerre pour Philippe Cochet. Il a été condamné, ce mercredi 11 décembre, à 3 ans de prison, dont un an ferme, et 5 ans d'inéligibilité, par le tribunal judiciaire de Paris, selon Lyon Mag. La partie ferme sera aménagée sous forme d'assignation à résidence. L'ancien député dispose de 10 jours pour faire appel. Il était accusé de détournements de fonds publics. L'édile doit, d'ici trois jours, quitter ses mandats à la mairie de Caluire-et-Cuire et à la Métropole de Lyon. Il ne pourra donc pas se représenter aux municipales en 2026, ni aux sénatoriales et régionales de 2028.

L'emploi fictif de sa femme au cœur du procès

Les faits se seraient déroulés lorsque Philippe Cochet était député de la cinquième circonscription du Rhône. Sa femme était alors son assistante parlementaire et elle aurait bénéficié d'une rémunération pendant des années sans avoir travaillé, selon le Parquet national financier. Cela représente 749 000 euros de salaires et de charges patronales et 97 000 d'euros d'allocations chômage perçues après la défaite aux législatives en 2017. Laetitia Cochet a pour sa part été condamnée à 2 ans de prison avec sursis probatoire de 2 ans et à une inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Le couple devra également payer des dommages et intérêts à l'Assemblée nationale et à France emploi.

Philippe Cochet et son épouse sont très en colère. Ils sont surpris parce que le dossier ne se prêtait pas à une décision aussi brutale et ils sont en colère parce que tout ce qu’on a fourni pour exposer notre défense n’a pas été regardé

confie Philippe Petit, l'avocat de Philippe et Laetitia Cochet.

"Les faits ne sont absolument pas avérés. J’ai fourni 300 pièces au PNF et au juge démontrant l’activité de Madame Cochet, c’est peut-être l’assistante parlementaire qui a le plus travaillé de toute la région. C’est hallucinant".

Le conseil municipal devra désigner un successeur à la tête de la Ville. La Métropole de Lyon devrait également élire un nouveau président pour le groupe de la droite, La Métropositive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information