Plongée dans les souvenirs du photographe René Basset ...

© France 3 Auvergne Rhône-Alpes
© France 3 Auvergne Rhône-Alpes

René Basset, photographe Lyonnais de 97 ans, a côtoyé les plus grands mais a préféré rester dans l'ombre. Une plongée dans ses souvenirs à travers ses plus belles photos. 

Par Dolores Mazzola

© France 3 Auvergne Rhône-Alpes
© France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Photographe proche du mouvement humaniste, René Basset tout au long de sa carrière s'est montré très attentif aux sujets de la nature : jardins, paysages, hommes. Ses portraits de racines, ses visages de feuilles et ses silhouettes de brindilles sont autant  d´hommages à la création pure. Mais son œuvre ne s´arrête pas là. René Basset a beaucoup photographié les acteurs de théâtre. De Brasseur à Roger Planchon, il possède une collection célèbre.

Qui êtes-vous Monsieur Basset ?

René Basset est né à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, en 1919. Dès l’âge de 13 ans il est initié à la photographie. A 20 ans, en 1939, il obtient un prix au concours Blanc et Demilly à Lyon. En 1958 Il reçoit le prix Niepce à Paris et le titre excellence lui est décerné par la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique). Ses œuvres côtoient celles de Doisneau, Brassaï et Man Ray dans les expositions et magazines internationaux.

Le reportage
Photographie : on feuillette l'album de souvenirs de René Basset
Le photographe lyonnais nous dévoile une partie de sa vaste collection - 7/2/17 - France 3 Auvergne Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

Les + Lus