Poubelles incendiées et tirs de mortiers devant les lycées Martinière Monplaisir et Lumière à Lyon

Publié le

Depuis mardi 18 octobre, de vives tensions ont lieu chaque matin devant le lycée de la Martinière Monplaisir et devant le lycée Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. Des mortiers d’artifices et des fumigènes ont été tirés et des poubelles incendiées.

Ce matin ils ont commencé à cramer les poubelles, ensuite à allumer tout le monde au mortier, même les voisins criaient par la fenêtre. Et ils ont attendu la police pour faire un face à face jusqu’à ce que toute la rue soit gazée” nous expliquait un des lycéens scolarisé au lycée de la Martinière Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon. Selon lui, ces incidents se répètent tous les matins à partir de 7h depuis mardi 18 octobre, jour d’appel à la grève intersyndicale. 

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Témoignages de lycéens du lycée de la Martinière Monplaisir. ©Sandie Goldstein / France Télévisions

Difficile de connaître les protagonistes exacts de ces émeutes et leurs motivations. “J’ai entendu que ça parlait beaucoup de Parcours Sup car ça devient de plus en plus compliqué mais moi je pense qu’il y une partie de plaisir parce que ça fait 3 jours que ça s’enchaine et qu’on entend des insultes. Ce n’est pas un blocus, c’est une révolte et ça devient dangereux pour ceux qui veulent travailler” témoigne un autre lycéen du lycée de la Martinière Monplaisir.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Des affrontements ont eu lieu devant le lycée de la Martinière Monplaisir dès 7h du matin ce vendredi 21 octobre. ©Sandie Goldstein / France Télévisions

Des heurts au lycée Lumière 

Le lycée Lumière est également touché par ces incidents. Sur les réseaux, plusieurs vidéos circulent : 

La fin de semaine aura été agitée devant ces établissements scolaires du 8ème arrondissement de Lyon, à la veille des vacances scolaires de la Toussaint. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité