Le préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes nommé préfet d’Île-de-France

© Laurent Mazurier
© Laurent Mazurier

Michel Delpuech, ancien préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes a été nommé préfet d’Île-de-France, mercredi 15 février, en Conseil des ministres. Le préfet des Pays de la Loire le remplacera.

Par Marc Taubert

La rumeur a été confirmée. Michel Delpuech, ancien préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes a été nommé préfet d’Île-de-France. Il prendra ses nouvelles fonctions à partir du 27 février 2017.

Le bilan du préfet de région
Michel Delpuech quitte ses fonctions de préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes pour Paris où il occupera les fonctions de préfet d'île de France. Il aura eu à gérer de nombreuses situations délicates, notamment la gestion de l'Euro 2016, la fête des Lumières sous très haute surveillance et l'état d'urgence. sous la menace terroriste




C’est le préfet des Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, qui le remplacera, à partir du 6 mars 2017.

Henri-Michel Comet au 112e Congres des notaires de France à Nantes, le 6 juin 2016. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE
Henri-Michel Comet au 112e Congres des notaires de France à Nantes, le 6 juin 2016. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE


Quel rôle pour le préfet ?


Le préfet reste le "dépositaire de l’autorité de l’État dans le département", indique le site vie-publique.fr.

  • Responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une "autorité de police administrative".

  • Représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département.

Sur le même sujet

Les + Lus