Grâce à Dieu, signé François Ozon, retrace la lutte de l'association lyonnaise La Parole Libérée. Le film est projeté en avant-première ce lundi soir à Lyon et à Sainte-Foy. Les deux séances sont complètes depuis longtemps.
La fiction "Grâce à Dieu", film évènement signé François Ozon, retrace la lutte de l'association lyonnaise "la Parole Libérée" pour dénoncer les agissements du père Preynat, mis en examen en 2016 et dont le procès devrait se dérouler en 2019. Les deux séances de l'avant-première sont complètes depuis plusieurs semaines. C'est à Sainte-Foy-les-Lyon que le père Preynat officiait. Le réalisateur a tenu à présenter son film dans cette commune.
Melvil Poupaud et Swann Arlaud campent deux des personnes principaux
Melvil Poupaud et Swann Arlaud à quelques heures de l'avant-première dans l'agglomération lyonnaise. Dans un café de la place Bellecour, ce lundi après-midi, ils ont rencontré la presse mais aussi Alexandre, François et Pierre-Emmanuel, à l'origine de La Parole Libérée.
explications Y.Marie
•
©France 3 RA
Dans le film de François Ozon, Melvil Poupaud interprète le personnage d'Alexandre Guérin qui vit à Lyon, avec sa femme et ses cinq enfants. Victime d'abus alors qu'il était un jeune scout, il découvre par hasard que son agresseur officie toujours auprès d'enfants sur la région de Lyon. Son combat pour libérer la parole d'autres victimes va commencer. Il est rejoint par François Debord (interprété par Denis Ménochet) et Emmanuel Thomassin (incarné par Swann Arlaud), également victimes du prêtre. Les trois hommes vont oser briser l'omerta. Dans ce long métrage très proche de la réalité, des noms d'emprunt ont été utilisés pour les victimes. Les noms d'autres protagonistes n'ont pas été modifiés, notamment celui du père Preynat.Touché par son personnage, Melvil Poupaud a rencontré aujourd'hui le "vrai" Alexandre. Pour le comédien, c'est "un film qui va aider beaucoup de gens à parler." C'est aussi "un film qui soulève beaucoup de questions".
Le comédien incarne le personnage d'Alexandre dans le film de François Ozon, "Grâce à Dieu".
•
©France 3 RA
"Une union qui permet de déplacer des montagnes" (S.Arlaud)
Le comédien incarne un des personnages principaux du film de François Ozon "Grâce à Dieu". Il est a Lyon pour l'avant-première
•
©France 3 RA
Grâce à Dieu a suscité la polémique bien avant sa sortie en salle. Un référé a été déposé par la défense du père Preynat pour reporter sa sortie en France, prévue le 20 février.
La bande annonce du film