• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les prêtres du diocèse de Lyon votent le départ rapide et définitif du cardinal Barbarin

Mgr Barbarin, lors de son procès début janvier à Lyon / © Jeff Pachoud/ AFP
Mgr Barbarin, lors de son procès début janvier à Lyon / © Jeff Pachoud/ AFP

Les prêtres et laïcs réunis mardi à Lyon dans le cadre d'un conseil presbytéral extraordinaire ont voté "unanimement"  le départ rapide et définitif de Mgr Barbarin. Ils souhaitent qu'"une page du diocèse puisse maintenant se tourner."           

Par Ph. Bette avec Sylvie Cozzolino

Le diocèse de Lyon souhaite le départ rapide et défnitif de Mgr Barbarin. Dans un communiqué publié mercredi après midi, le père Yves Baumgarten , le vicaire général en charge du diocèse depuis le retrait du cardinal, fait une restitution subtile du conseil presbytéral et diaconal convoqué la veille. En dépit des précautions d'usage, l'urgence s'exprime : Mgr Barbarin doit quitter au plus tôt ses fonctions.   
 

"La solution de retrait ne peut être que temporaire. Il est nécessaire désormais de trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle (...) Les conseils ont unaniment exprimé le souhait qu'une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner".  

Il y avait là une soixantaine de prêtres et des laïcs impliqués dans la vie religieuse du diocèse. Le père Baumgarten évoque "un climat de bienveillance et d'écoute mutuelle et une très belle atmosphère de communion et de paix".


La réunion a débuté avec la lecture de nombreux messages de prêtres ou de fidèles en plein désarroi: "Les participants ont pu dire leur souffrance et celle du corps diocésain dans son ensemble ainsi que la profonde incompréhension devant les signaux contradictoires envoyés par notre Eglise ces derniers jours", rapporte le vicaire Baumgarten.
 
 

Un vote sans appel 


Comme il est d'usage lorsqu'il s'agit de prendre des orientations importantes, les participants ont été invités à s'exprimer. Un vote sans appel. 48 des 50 votants se sont prononcés pour un démission rapide du cardinal Barbarin, qui en a été aussitôt informé.

Le vicaire Yves Baumgarten et Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, ont demandé en urgence une entrevue au Vatican. Ils devraient être reçus la semaine prochaine par le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques à Rome.
 

C'est que le temps presse. Selon les prêtres que nous avons pu contacter, cette situation ne saurait perdurer à leurs yeux. Ils attendent une décision avant Pâques. L' échéance, la messe "chrismale" du jeudi Saint où tous les prêtres du diocèse se reunissent autour de leur évêque pour symboliser l'unité de l'église. Un moment de communion et de partage que les prêtres du diocèse ne seraient plus disposés à vivre sous l'autorité du cardinal Barbarin. 

Selon nos informations, le cardinal Barbarin qui avait annoncé se mettre lui-même à l'écart après le refus de sa démission par le pape Francois, continuerait à s'impliquer dans les affaires du diocèse. Il continuerait à recevoir des prêtres. Son planning serait très chargé pour les trois mois qui viennent.

Un prêtre livre le sentiment général sous le couvert de l'anonymat : " Le cardinal continue à tirer les ficelles. Il doit se retirer pour que la gouvernance soit claire. C'est une situation ingérable."

Le point sur la "fronde" anti-Barbarin avec Sylvie Cozzolino (12/13 du jeudi 28 mars 2019) :
                     

Entretien avec le vicaire général Baumgarten par Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski ( Interview du 21 mars 2019)    





             

           

        


l  

Sur le même sujet

Témoins de l'arrestation du suspect dans l'attaque à Lyon

Les + Lus