• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Quais du Polar 2019 : lisez et votez pour le “Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3”

L’affiche de l’édition Quais du Polar 2019 / © quaisdupolar.com / extralagence.com
L’affiche de l’édition Quais du Polar 2019 / © quaisdupolar.com / extralagence.com

Voici les 9 Albums sélectionnés pour le “Prix BD Quais du Polar / Expérience / France 3” du 15e festival Quais du Polar. Regardez les premières planches de chaque ouvrage et votez pour votre album préférée ! Le vote est ouvert jusqu'au samedi 16 mars à 12h.

Par Xavier Demarquay

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Quais du Polar et la librairie Expérience s’associent pour créer un prix des lecteurs et vous proposent de voter pour l’un des 9 albums sélectionnés et désigner le gagnant du "Prix Quais du Polar / Expérience / France 3".


Comment voter ?

Découvrez ci-dessous les 9 bandes dessinées sélectionnées, puis rendez vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix. Les votes sont ouverts jusqu'au samedi 16 mars à 12h.
Je souhaite voter maintenant.

 

1/ Nymphéas noirs
Duval, Cassegrain et Bussi - Dupuis

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué.
Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? 
D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.
 

 

2/ Nada
Manchette, Cabanes et Headline - Dupuis

Ils sont six, avec des profils aussi disparates que leur passé respectif. Pourtant, ensemble, ces paumés d’extrême gauche formeront le groupe « Nada ». Leur premier coup d’éclat : enlever l’ambassadeur américain, en visite discrète dans une maison close parisienne. Chargé de l’affaire, le rusé commissaire Goémond va mener une sanglante traque aux «anarchistes»...
Chef-d’oeuvre du néo-polar écrit en 1972 par Jean-Patrick Manchette, puis adapté au cinéma par Claude Chabrol, Nada dessine les trajectoires écorchées d’une poignée de desperados révoltés. Un roman noir magnifiquement adapté en bande dessinée par Max Cabanes et Doug Headline, qui en restituent tout l’amer désespoir.
 

 

3/ Le dernier lapon
Cosnava, Carbos et Truc - Sarbacane

Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit.
Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…
 

 

4/ MW
Osamu Tezuka - Delcourt

Dans le cadre du 90e anniversaire d’Osamu Tezuka, Delcourt/ Tonkam ressort, dans une prestigieuse intégrale, MW, oeuvre emblématique du célèbre mangaka !
Michio Yuki est un être à deux visages. Employé de banque modèle, il est pourtant capable de se muer en la pire des créatures et de commettre les crimes les plus odieux. Engagé dans une spirale meurtrière, il ne peut néanmoins s’empêcher de se confesser au père Garai après chaque accès de violence. Un lien particulier unit les deux hommes et pourrait bien expliquer l’origine du mal de Yuki...
 

 

5/ Le Gecko
Josse, Godart et Courty - Akileos

Chicago, dans les années 20. Albert Trebla, un noir d’une quarantaine d’années au passé douloureux et à la double identité. Serveur en extra dans les soirées mondaines, il est aussi et surtout Le Gecko, un cambrioleur de haut vol doté des mêmes pouvoirs que l’animal. Car, bien que le concept n’ait pas encore été inventé, Albert Trebla est un mutant. Un soir, Albert décide de «visiter» la propriété de Linas, un riche collectionneur d’art primitif. Mais ce dernier, dont l’odorat de prédateur est extrêmement développé repère Albert qui ne doit alors son salut qu’à l’arrivée inopinée de Ricky, un autre voleur ayant le pouvoir de se téléporter. Une chasse à l’homme sanglante s’engage alors...
 

 

6/ Nobody Tome 4
De Metter - Soleil

2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme – 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps – est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il s’accuse d’avoir commis.
Un an plus tard, une jeune psychologue – Béatrice Brennan – est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas… Dans cet ultime épisode, après avoir confondu Mme Perkins, l’homme se confronte à une nouvelle vie… et notamment, au handicap de sa femme et à l’inattendue réapparition d’une personne de son passé… Les pièces du puzzle s’emboîtent pour constituer, peu à peu, le tableau final. Souvent, la vérité est juste sous nos yeux, mais on ne la voit pas.
 

 

7/ Charogne
Borris et Vidal - Glénat

Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur…
 

 

8/ Kill or be killed
Brubaker, Phillips et Breitweiser - Delcourt

La super équipe formée par Ed Brubaker et Sean Philips frappe à nouveau ! Après le succès mérité de Fondu au Noir, Kill or Be Killed nous conduit sur les pas d’un homme forcé d’assassiner des criminels pour survivre !
Après une tentative de suicide ratée, Dylan est sauvé par un démon, qui lui propose un marché. Il doit assassiner au moins un salopard par mois afin de gagner le droit de survivre. Et bien entendu, comme tout tueur, il va devoir pratiquer son premier assassinat, ce qui s’avère plus difficile que prévu… De plus, il se débat pour cacher ce secret qui met lentement sa vie en miette, ainsi que celle de ses proches.
 

 

9/ 40 éléphants
Toussaint et Augustin - Bamboo 

Dans le Londres des années 1920, le crime est une affaire de femmes. La tension est à son comble entre les 40 Voleurs et les 40 Éléphants, les gangs du sud de Londres. Chez les Éléphants, désormais menés par Alice, on craint qu’un des membres ne soit une taupe. Florrie voit alors sa position se fragiliser, alors que l’inspecteur Sacks lui met la pression pour faire tomber le groupe mafieux. Alors que la jeune Maggie semble faire cavalier seul durant ses cambriolages, Iris, la « fausse » médium, adopte une attitude neutre dans la guerre qui oppose les deux clans. Pourtant, pour les 40 Éléphants, ce qui se joue n’est rien de moins que la survie de leur « famille ».
 



 

Comment voter ?

   
Rendez-vous sur la plateforme de vote pour apporter votre voix. Le vote est ouvert jusqu'au samedi 16 mars 2019 à 12h.
Je souhaite voter maintenant.

Plus d'infos sur le site du festival Quais du Polar

Sur le même sujet

Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) toujours mobilisé contre la fermeture d’une classe

Les + Lus

Les + Partagés