Quais du polar - Bernard Minier, star du roman noir, à la rencontre de ses lecteurs

Bernard Minier, invité du 12/13 Rhône-Alpes - 1/4/17 / © France 3 RA
Bernard Minier, invité du 12/13 Rhône-Alpes - 1/4/17 / © France 3 RA

Bernard Minier est surnommé par les passionnés de polars le Stephen King français. Il est l'invité du Festival international du polar qui se déroule ce week-end à Lyon. "Sans doute le plus grand festival polar d'Europe aujourd'hui," selon l'écrivain. La 13e édition accueille une centaine d'auteurs.

Par Dolores Mazzola

Bernard Minier, en direct du Palais de la Bourse (QG du festival Quais du Polar), est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes. Interview P.Satis.

Quais du polar - Bernard Minier, star du roman noir, à la rencontre de ses lecteurs
extrait 12/13 Rhône-Alpes - 1/4/17 - france 3 ra

Ancien fonctionnaire des douanes, Bernard Minier est devenu le numéro 1 français du polar. La télévision a adapté son best-seller, "Glacé". Un roman noir à succès traduit dans 19 pays. Le héros de ce polar est le commandant de police Martin Servaz. Le Savoyard muté au SRPJ de Toulouse est incarné à l'écran par Charles Berling. Les lecteurs attendaient avec impatience le retour de Martin Servaz, ce flic sombre et torturé par ses échecs.

"Nuit" marque le retour de Servaz dans un face-à-face angoissant avec Hirtmann

© France 3 RA
© France 3 RA

Le dernier polar de Bernard Minier, sorti fin février, débute par une tempête en mer du Nord. Un hélicoptère dépose l’inspectrice Kirsten Nigaard sur une plate-forme pétrolière. Elle enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Mais un homme manque à l'appel : en fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann. Une collaboration va s'engager entre l'inspectrice norvégienne et le policier français...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus