Cet article date de plus de 5 ans

Quand le festival "Tête de bois" raconte une histoire de "pain quotidien"

"Les Têtes de bois" mettent à l’honneur chaque année la marionnette et le spectacle jeune public avec des créations pour les grands comme pour les petits. Place à la 19e édition du festival "Têtes de bois" qui se tient à l'espace Tonkin, à Villeurbanne, du 20 janvier au 13 février. 
© France 3 RA
Le festival de marionnettes "Tête de bois" raconte des histoires de "pain quotidien" avec le spectacle intitulé "Les petits pains". Rencontre dans une boulangerie-théâtre avec Jano Bonin à la fois conteur et artiste boulanger. La scénographie originale repose sur des marionnettes, des pains, des brioches et des croissants. Le spectacle est composé d'histoires à croquer, à dévorer. Tout se déroule sur le comptoir de la boulangerie : l’artisan-créateur transforme sa marchandise en ours, en mulots et en tigre du Bengale !
© France 3 RA

Les trois récits qui composent le spectacle parlent d’une même chose : "comment vivre ensemble quand nous sommes si différents ?" Une différence à laquelle nous sommes tous confrontés depuis le plus jeune âge.

Le reportage ci-dessous
durée de la vidéo: 01 min 54
Quand le festival "Tête de bois" raconte une histoire de "pain quotidien" ©France 3 RA

Les trois histoires 

>> Frédéric (de Leo Lionni - L'Ecole des Loisirs)
L'hiver s'annonce rigoureux et les petits mulots travaillent dur pour faire des provisions. Tout le monde prend part au travail.. sauf Frédéric qui ne bouge pas. Il fait provision de soleil, de couleurs et de mots.
>> Tu seras funambule comme papa ! (de Frédéric Stehr - L’Ecole des Loisirs).
Pépito, l'ours, appartient à la grande famille du cirque. Dans sa famille, on est artiste de père en fils. Manque de chance Pépito est terrorisé sur un fil et se découvre une passion pour la musique. Depuis que son ami le clown lui a donné une guitare, Pépito s'exerce tous les jours. Mais pour Nestor, musicien ça n'est pas un métier d'ours: " Tu seras funambule, comme moi! ".
>> Bélisaire (de Gaëtan Dorémus - Seuil Jeunesse) 
Tout le village vient chez Bélisaire, le tigre-boulanger. Son pain est excellent et une fois par semaine, il donne des petits spectacles pour le bonheur de tous. Mais un soir, il laisse apparaître son pelage de fauve et les villageois prennent peur.

Prochaine représentation : le samedi 23 janvier à 15h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture