Le Conseil Régional lance, ce lundi, une grande consultation sur internet, pour sélectionner les sites qui ont le plus marqué l'histoire de la Région Auvergne-Rhone Alpes. Laurent Wauquiez veut ainsi "renouer avec notre histoire et notre identité".
Le Conseil Régional lance, à partir de ce lundi et jusqu'au 19 novembre, une grande consultation sur son site internet. . Tous les habitants peuvent voter pour le site qui, selon eux, à le plus marqué l'histoire de la région, parmi une liste de 50 sites présélectionnés.
"Fier de notre histoire"
Les sites qui arriveront en tête dans chaque département seront valorisés par la Région dans le cadre de ses appels à projets "Découverte région" pour l’année scolaire 2018-2019. Ils feront aussi l'objet de programmes de visites particuliers à destination des touristes, et bénéficieront d’un onglet "sites régionaux qui font l’Histoire de France" sur l’application pass’Région.
Cette initiative a été lancée officiellement ce lundi par le Président de la région en personne. Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, veut "qu'on soit fier de nos racines, et qu'on réapprenne à nos enfants la grande histoire de France. Il faut aider nos professeurs à retransmettre notre histoire. L'idée c'est qu'on propose des voyages scolaires pour que nos lycéens puissent aller sur les grands sites de notre région, une région fier de notre histoire".
Un site par département
Dans le Rhône, par exemple, huit lieux historiques ont été retenus : la cathédrale Saint-Jean, les théâtres romains de Fourvière, Notre-Dame de Fourvière ou encore l'Hôtel-Dieu à Lyon, ainsi que le cloître de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, la chapelle de Brouilly, le site gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, et enfin les Pierres dorées dans le Beaujolais.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve par exemple la Maison des enfants d’Izieu, la Caverne du Pont d’Arc, le monastère de Brou à Bourg-en-Bresse, le Palais Idéal du Facteur Cheval ou encore le Monastère de la Grande Chartreuse.
Il sera possible de voter pour un site dans chaque département ou d’ajouter un site à la liste initiale. Les habitants de la région peuvent voter sur le site auvergnerhonealpes.fr, jusqu'au 19 novembre.
Reportage de Yannick Kusy et Thierry Swidersky