Registre canicule : Villeurbanne veille sur les seniors

La canicule s’installe cette semaine sur la région. Le thermomètre pourrait dépasser les 40°C. Les autorités veulent éviter une catastrophe sanitaire. Le spectre de la canicule de 2003 et ses 15 000 morts plane toujours. Les pouvoirs publics sont particulièrement attentifs aux personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la canicule meurtrière de 2003, les communes mettent en place chaque été des registres qui recensent les personnes âgées isolées. Ainsi, à Villeurbanne, les personnes âgées ou isolées sont invitées à s'inscrire sur ce registre.

Les Villeurbannais et les Villeurbannaises âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur le registre de veille mis en place par la municipalité dans le cadre du plan national de prévention de la canicule. Ce recensement est une démarche personnelle et facultative, indique la ville sur son site. Les données inscrites dans ce registres sont confidentielles. Aucune pièce justificative n’est demandée pour l’inscription. La personne inscrite peut demander à tout moment à en être radiée sur simple demande écrite.

Cette période de "veille" a débuté le 1er juin dernier. Elle va s’étendre cette année jusqu’au 15 septembre. Pendant cette durée, le personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) va passer des appels téléphoniques réguliers aux personnes inscrites sur le registre. Objectif : repérer d’éventuels problèmes et alerter les services nécessaires. Car ce  service n'est pas un service d'urgence.

Ce lundi 24 juin, la mairie indiquait que 125 personnes étaient déjà inscrites et que les premiers appels commençaient à arriver avec les chaleurs.  

Des espaces pour se rafraîchir


La Maison des aînés, située dans le parc des Droits-de-l’Homme, dispose d’une pièce rafraîchie, ouverte à tous et à toutes, indique la Ville de Villeurbanne. Les quatre résidences autonomie disposent également d’un espace climatisé et dans lesquelles les personnes âgées du quartier peuvent venir déjeuner.
 
  • Maison des aînés : 56, rue du 1er-mars-1943 : ouverture lundi de 14 à 17 heures et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures (vendredi fermeture à 16 heures). Pour toute info : Maison des aînés, tél. 04 78 68 90 50
  • Dans les résidences de personnes âgées : Marx-Dormoy, Jean-Jaurès, Tonkin, Château-Gaillard (avec possibilité de déjeuner au restaurant) et au lieu de répit, 77, boulevard Eugène-Réguillon.
 
Intervenants : Nicole Volerin, Résidente / Marie-Pierre Leveque, Directrice de la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne / Nicolas Sautriau, CCAS de Villeurbanne ©France 3 RA
Pour s’inscrire sur le registre de veille de la Ville de Villeurbanne : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information