• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Registre canicule : Villeurbanne veille sur les seniors

© France 3 RA
© France 3 RA

La canicule s’installe cette semaine sur la région. Le thermomètre pourrait dépasser les 40°C. Les autorités veulent éviter une catastrophe sanitaire. Le spectre de la canicule de 2003 et ses 15 000 morts plane toujours. Les pouvoirs publics sont particulièrement attentifs aux personnes âgées.

Par Dolores Mazzola


Depuis la canicule meurtrière de 2003, les communes mettent en place chaque été des registres qui recensent les personnes âgées isolées. Ainsi, à Villeurbanne, les personnes âgées ou isolées sont invitées à s'inscrire sur ce registre.

Les Villeurbannais et les Villeurbannaises âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur le registre de veille mis en place par la municipalité dans le cadre du plan national de prévention de la canicule. Ce recensement est une démarche personnelle et facultative, indique la ville sur son site. Les données inscrites dans ce registres sont confidentielles. Aucune pièce justificative n’est demandée pour l’inscription. La personne inscrite peut demander à tout moment à en être radiée sur simple demande écrite.

Cette période de "veille" a débuté le 1er juin dernier. Elle va s’étendre cette année jusqu’au 15 septembre. Pendant cette durée, le personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) va passer des appels téléphoniques réguliers aux personnes inscrites sur le registre. Objectif : repérer d’éventuels problèmes et alerter les services nécessaires. Car ce  service n'est pas un service d'urgence.

Ce lundi 24 juin, la mairie indiquait que 125 personnes étaient déjà inscrites et que les premiers appels commençaient à arriver avec les chaleurs.  

Des espaces pour se rafraîchir


La Maison des aînés, située dans le parc des Droits-de-l’Homme, dispose d’une pièce rafraîchie, ouverte à tous et à toutes, indique la Ville de Villeurbanne. Les quatre résidences autonomie disposent également d’un espace climatisé et dans lesquelles les personnes âgées du quartier peuvent venir déjeuner.
 
  • Maison des aînés : 56, rue du 1er-mars-1943 : ouverture lundi de 14 à 17 heures et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures (vendredi fermeture à 16 heures). Pour toute info : Maison des aînés, tél. 04 78 68 90 50
  • Dans les résidences de personnes âgées : Marx-Dormoy, Jean-Jaurès, Tonkin, Château-Gaillard (avec possibilité de déjeuner au restaurant) et au lieu de répit, 77, boulevard Eugène-Réguillon.
 
Registre canicule : Villeurbanne veille sur les seniors
Intervenants : Nicole Volerin, Résidente / Marie-Pierre Leveque, Directrice de la résidence Jean Jaurès à Villeurbanne / Nicolas Sautriau, CCAS de Villeurbanne - France 3 RA

Pour s’inscrire sur le registre de veille de la Ville de Villeurbanne : 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus