Cet article date de plus de 3 ans

Renouvellement de la convention TER : Rencontre à Lyon entre Laurent Wauquiez et Guillaume Pepy

Ce lundi 13 novembre, le Président de région Laurent Wauquiez et Guillaume Pepy, PDG de la SNCF présentaient à Lyon la nouvelle convention TER. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont trouvé un accord pour définir les points de cette nouvelle convention les liant pour six ans.
Renouvellement de la convention TER : la rencontre entre Laurent Wauquiez et Guillaume Pepy - 13/11/17
Renouvellement de la convention TER : la rencontre entre Laurent Wauquiez et Guillaume Pepy - 13/11/17 © France 3 RA
Moins de retards, plus de sécurité et plus de qualité. Ce sont les promesses de la convention TER conclue entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF et présentée ce lundi 13 novembre, au siège de la région, à Lyon, devant la presse. Cette convention pluriannuelle d’exploitation des Trains Express Régionaux a été présentée par Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes et Guillaume Pepy, PDG de la SNCF.

##fr3r_https_disabled##
C'est la plus grosse compétence de cette collectivité. Après des mois de négociations et discussion parfois houleuse, la convention d'un montant de 545 millions d'euros annuels, est prévue pour six ans. Cette convention d'exploitation est la première à mettre en oeuvre le plan de redynamisation CAP TER 2020, lancé fin 2016 par la SNCF. Ce plan vise notamment à l'unification des pratiques au niveau national.

Portant sur période 2017/2022, cette convention d'exploitation doit encore être officiellement validée, Le projet doit encore être soumis à l'avis du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d'Auvergne-Rhône-Alpes et au vote des élus le 29 novembre. Le conseil d'administration de la SNCF devrait quant à lui valider cet accord à la mi-décembre après avis consultatif du comité d'établissement régional.

© France 3 RA
Près de deux ans. c'est le temps qu'il aura fallu à la Région Auvergne Rhône-Alpes et à la SNCF pour se mettre d'accord sur la nouvelle convention TER. Avec ses 1500 trains et 600 cars, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région TER de France.
durée de la vidéo: 01 min 24
Renouvellement de la convention TER - Guillaume Pepy ©France 3 RA

Le reportage dans l'édition 12/13 Rhône-Alpes

durée de la vidéo: 01 min 28
Renouvellement de la convention TER ©France 3 RA

Le reportage dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes

durée de la vidéo: 01 min 53
Zoom sur le renouvellement de la convention TER entre la région et la SNCF ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région auvergne-rhône-alpes politique sncf économie transports ter transports en commun