Des trains bondés. Des passagers qui restent à quai. Des heures de voyage passées debout alors qu'ils ont acheté leur billet, plein tarif, depuis des semaines. Les usagers de la SNCF manifestent leur mécontentement sur les réseaux sociaux, évoquant une politique de sur-réservation.
Les premiers tweets de mécontentement sont apparus dès 8 heures, ce samedi 23 décembre. Ainsi que les premières photos d'une infernale cohue en gare, notamment au départ de Paris Bercy, à destination de Lyon.
Train de 7h36 pour lyon disparu des panneaux et pas parti, celui de 8h03 affiché avec 30 min de retard mais déjà plein à craquer donc ne partira pas et gare remplie et aucune com de @SNCF @ouisncf #Garedebercy #surbooking pic.twitter.com/J52WtpjtGH
— JL Delord (@jldelord) 23 décembre 2017
Des trains sur-réservés ? Très vite, les premiers usagers évoquent une situation liée à une politique de sur-réservation. Ils accusent la SNCF d'avoir vendu trois à quatre fois plus de places qu'il n'y en avait d'effectivement disponibles dans les trains, notamment dans les TER (trains express régionaux). Résultat : certains restent à quai, d'autres réussissent à s'entasser dans des wagons plus que saturés. Et la grogne monte.
La @SNCF a vendu 1200 billets pour le TER de 7h36 Paris Bercy - Lyon qui a une capacité maximum de 800 places.
— Bail honnête à 3 (@_A_TLK) 23 décembre 2017
Message du chef de bord du TER Lyon-Avignon : "La @SNCF vous présente ses excuses pour vous avoir fourni un train trop petit."
— Florent (@f_to_k) 23 décembre 2017
Merci @SNCF d’avoir vendu 1000 billets de plus que prévu pour le ter paris-lyon de 13h33, de ne pas préparer de trains supp et de les faire partir en avance, le tout sans annonce. Joyeux Noël à vous aussi. J’espère que votre porte monnaie s’est bien renfloué ping @Elisabeth_Borne
— Guy Kozov (@geekosophe) 23 décembre 2017
TER bondé au départ de Lyon pour aller au Puy. Tout le monde ne va pas pouvoir rentrer... À force de taper sur le service public et la @SNCF on en arrive à des situations aberrantes.... pic.twitter.com/b5ypppkrjH
— Pierre SC (@PierreCortese) 23 décembre 2017
La pagaille ne s'est pas limitée au départ de Paris. Toujours sur Twitter, d'autres usagers pointent la même désorganisation sur les lignes au départ de Lyon, à destination de Roanne, de Clermont-Ferrand ou encore du Puy-en-Velay.
Aux médias nationaux, la SNCF indique que ces difficultés concernent les trains pour lesquels la réservation n'était pas obligatoire : "comme chaque année, de nombreuses personnes n'ayant pas réservé, se sont présentées pour embarquer à bord de trains déjà complets."