Résultats Présidentielle 2022 : Une manifestation à Lyon à l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron

Publié le Mis à jour le

Syndicats étudiants et gauche anti fasciste avaient appelé à manifester place Colbert à Lyon dans le 1er arrondissement pour dénoncer le "barrage électoraliste" comme "une option non viable"

300 personnes selon les participants, au moins 200 selon nos équipes sur place se sont réunies derrière une banderole "A bas Macron, à bas le Robin des bourges" après l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle. 

Cette manifestation avait été annoncée par des mouvements antifascistes et des syndicats étudiants qui dénoncent la non représentativité du scrutin notamment du fait de l'importante abstention. 

Les manifestants ont entamé un parcours depuis la place Colbert dans le 1er arrondissement de Lyon, ils scandaient des appels à l'"anticapitalisme" dans une lumière rouge de fumigènes. 

Des tirs de mortiers d'artifice ont été signalés près de la mairie du 4e arrondissement et des gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre selon plusieurs témoins. 

La manifestation a s'est ensuite dispersée en plusieurs points selon un des manifestants avant de prendre fin sur les hauteurs du quartier de la Croix Rousse