Dans la région, les grands électeurs votent pour le renouvellement des sénateurs dans plusieurs départements, dont l'Ain, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche. En Ardèche, deux sièges de sénateurs étaient à pourvoir. La Droite conserve ses deux sièges dans ce département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ardèche, dès le premier tour, les grands électeurs ont choisi deux élus de droite pour les représenter à la Haute Assemblée.  

Arrivé en tête, Mathieu Darnaud, 45 ans, sénateur LR sortant, a été réélu à son siège avec 62.76% des voix. Il est également conseiller municipal de Guilherand-Granges. Il est également l'ancien maire de Guilherand-Granges, un poste qu'il a occupé de 2008 à 2017. Il a quitté ce mandat en 2017 pour respecter la loi sur le non cumul des mandats et avait choisi de rester sénateur de l'Ardèche. 

Première femme sénatrice élue en Ardèche


Anne Ventalon (DVD) est la deuxième sénatrice du département, avec 51.75% des voix. Elle est conseillère départementale depuis mars 2015. A 48 ans, elle est enseignante et conseillère municipale de Vals-les-Bains. Elle est également conseillère départementale. Il s'agit de la première femme élue sénatrice élue en Ardèche. La nouvelle venue a pris la place de Catherine André (LR), qui a siégé trois mois à la Haute assemblée en remplacement de Jacques Genest, démissionnaire. Catherine André n'a pas souhaité se représenter.

Le candidat divers gauche Maurice Weiss, ex maire de Saint-Agrève et vice président du conseil départemental de l'Ardèche, a obtenu 34,03 % des voix, le 3e score de ce scrutin. Insuffisant pour être élu sénateur. La candidat PS Maryse Rabier a été créditée de 19,42 % des suffrages et ne parvient pas à entrer au Sénat.     

Dans ce département, l'écologiste Florence Cerbaï, Conseillère régionale EELV, remporte 9,81% des suffrages. Quant à Claire Tomada (PC), elle obtient 5,41% des suffrages. Les candidats Modem avec Roger Kappel et Alexandra Cauquil remporte respectivement 1,1 % et 1,9 % des voix. Enfin le Rassemblement National représenté par Céline Porquet ne parvient à percer avec 1,3 % des suffrages. 
 
A savoir :
Les 6326 grands électeurs appelés à s'exprimer n'ont pas trop le choix de s'abstenir. Généralement désignés, avec leur accord, par les communes, le conseil départemental ou parmi les parlementaires, ils sont sommés d'accomplir leur devoir électoral. Ceux qui y renonceraient se verraient infliger une amende. Si le grand électeur habite en dehors du chef-lieu où se déroule l'élection, et ils sont nombreux dans ce cas, ils ont droit à une indemnité de 25 euros à demander sur une plateforme numérique idoine. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité