• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rhône: 100 millions d'euros investis au capital de l'EM business school de Lyon

Basée à Ecully en banlieue lyonnaise l'école de commerce doit déménager à Lyon dans le 7e arrondissement / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
Basée à Ecully en banlieue lyonnaise l'école de commerce doit déménager à Lyon dans le 7e arrondissement / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

100 millions d'euros seront investis au profit de la prestigieuse école de commerce de Lyon. Qualium Investissement et Bpifrance devraient devenir les principaux actionnaires. La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne gardera "des droits de veto sur les décisions majeures pour l'école".

Par A.Marie avec AFP

L'EMLyon business school annonce une augmentation de capital de 100 millions d'euros pour investir et faire face à la concurrence et inclure de nouveaux investisseurs. 

"Cet apport de 100 millions va donner à notre école un avantage concurrentiel incroyable à un moment où d'autres écoles se cherchent encore (...) On a pris une grande longueur d'avance", a souligné Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, lors d'une conférence de presse.

"On a appris la nouvelle aujourd'hui, raconte Nourredine, étudiant en Master 1. C'est un peu tôt pour avoir du recul mais c'est novateur pour une grande école de s'allier à un fonds d'investissement. L'enseignement est un secteur porteur et cela peut permettre à l'école de poursuivre son développement, notamment à l'international. 

Mais j'espère que l'objectif premier de transmission de savoir ne passera pas au second plan. Il ne faut pas d'interférence avec des obligations de rendement qui pourraient dévaloriser le diplôme". 

 

Modèle économique 

Les écoles de commerce sont rattachées aux Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Mais pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat, les CCI cherchent de nouveaux modèles de financement pour leurs branches éducation.

         En moyenne il faut compter 16 000 euros par an de frais de scolarité, un chiffre en augmentation pour atteindre le seuil de rentabilité. 

Avec cette opération, le fonds Qualium Investissement et la banque publique Bpifrance devraient devenir les principaux actionnaires de l'école.

 

Mais comment garantir l'indépendance et l'exigence pédagogique? 

La CCI se retrouvera minoritaire, mais gardera une "minorité de blocage pendant 10 ans et des "droits de veto sur les décisions majeures pour l'école permettant de garantir son excellence académique et son ancrage fort", promet-elle.

Jusqu'ici implantée à Ecully, l'école a prévu de déménager dans un nouveau campus à Lyon Gerland. 

Sur le même sujet

Archives : les 20 ans du classement du Vieux-Lyon

Les + Lus