Dans le Rhône, 70 000 étudiants concernés par la fin du régime de sécurité sociale des étudiants

Campus de la Doua - Villeurbanne / © PHOTOPQR/LE PROGRES
Campus de la Doua - Villeurbanne / © PHOTOPQR/LE PROGRES

Le 1er septembre 2019 signe la fin du régime de sécurité sociale des étudiants, avec l’arrêt de gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes. Dans le Rhône, 70 000 étudiants sont directement concernés.

Par Daniel Pajonk

Le 1er septembre 2019 signe la fin du régime de sécurité sociale des étudiants, avec l’arrêt de gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes. A cette date, tous les étudiants qui étaient restés affiliés provisoirement pour l’année 2018-2019 à une mutuelle étudiante rejoindront automatiquement et gratuitement le régime général de l’Assurance Maladie.
Dans le Rhône, plus de 70 000 étudiants sont concernés.

Les bons réflexes à adopter dès la rentrée

Pour rappel, cette réforme vise à simplifier les démarches administratives des étudiants qui devaient auparavant se réaffilier chaque année auprès d’une mutuelle étudiante. Ils bénéficieront dorénavant de droits pérennes comme n’importe quel assuré social. La réforme supprime également la cotisation à la sécurité sociale étudiante qui était de 217 euros par an.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie lancera dès le 2 septembre une campagne d’information pour inviter les étudiants et plus largement tous les jeunes assurés à adopter les « bons réflexes » en matière de droits et démarches. Cette campagne s’inscrit dans une démarche plus large visant à accompagner les jeunes publics et à les rendre pleinement acteurs de leur santé (démarches administratives, prévention, bon usage du système).

La CPAM du Rhône sera présente lors des journées d’intégration et d’information étudiantes des Universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, et lors des réunions organisées par le centre d'accueil des étudiants de l’Université de Lyon. Plus d’infos sur ameli.fr et sur facebook : @Studentswelcomedesk 

Les + Lus