En Rhône-Alpes aussi, le Front National cherche à faire peau neuve

Meeting du FN à Lyon lors de l'élection présidentielle 2017 / © France Rhône-Alpes
Meeting du FN à Lyon lors de l'élection présidentielle 2017 / © France Rhône-Alpes

Le parti présidé par Marine Le Pen est-il en pleine transformation? En tout cas, les adhérents sont invités à s'exprimer, en répondant à un questionnaire sur de nombreux thèmes. Entre cadres et militants, nous sommes allés à leur rencontre en Rhône-Alpes

Par Yannick Kusy

Le Front national est en phase de consultation. Après son échec à l'élection présidentielle en mai dernier, et le départ de son lieutenant Florian Philippot, Marine Le Pen aurait décidé d'ouvrir les débats.
Dans cette optique, l'ensemble des 80 000 adhérents revendiqués par le parti a reçu, à domicile, un questionnaire portant sur 80 thèmes (immigration, europe, mariage pour tous, organisation du parti). L'idée est de se baser sur les réponses fournies par les militants, pour assoir une nouvelle légitimité à la présidente, qui sera -sans doute- seule candidate à sa propre succession au prochain congrès, en mars 2018 à Lille

En Auvergne Rhône-Alpes, après la création d'un groupe LREM, le Front National est devenu le premier groupe d'opposition au Conseil régional. Ce qui lui confère le rôle de premier opposant, avec, à sa tête, l'ancienne tête de liste aux dernières élections régionales, Christophe Boudot.

Dans le même temps, d'autres élus, comme le conseiller municipal de Givors Antoine Mellies, préparent déjà le terrain pour de futures élections locales. Ce dernier vient d'ailleurs d'être nommé "ambassadeur pour la rénovation du parti" par sa présidente. En tout, 18 élus ont ainsi été désignés en France pour aller à la rencontre des militants et des sympathisants.

Le 7 décembre 2017, Antoine Mellies a organisé une réunion politique à Givors, dans laquelle l'un des nouveaux porte-parole nationaux était invité : le député du Nord Sébastien Chenu. Nous avons pu assister à une partie de cette réunion, et questionner les cadres et adhérents ce fameux questionnaire.
Questionnaire du front National: qu'en pensent les adhérents ?
Intervenants : Christophe Boudot Président du groupe FN au Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Sébastien Chenu Député FN du Nord, Antoine Mellies Ambassadeur pour la rénovation du FN, Sophie Robert Secrétaire départementale FN Loire, et plusieurs militants adhérents du FN - Reportage de Yannick Kusy, Sylvie Adam et Emilie Rosso
Impossible de savoir si le résultat de ce questionnaire sera intégralement diffusé un jour. Il devrait en tout cas servir en principe de base au prochain congrès du parti.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Il a neigé sur le département de l'Ain

Près de chez vous

Les + Lus