Rhône : la pluie après la tempête ...

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm (avec communiqué)

Dans le Rhône, le COD (Centre opérationnel départemental) est resté ouvert toute la nuit pour assurer la coordination des différents services et partenaires de l’État. La nuit a été marquée par de fortes précipitations. L'épisode pluvieux s'est déplacé sur la Drôme en mlieu de journée  

Depuis 5h du matin, les pompiers de Lyon ont connu une activité soutenue. Près de 57 interventions liées aux inondations ont été réalisées depuis minuit, indique la préfecture dans un point à 11h. En pluie cumulée, il est tombé pour l'instant 43mm sur la région lyonnaise (capteur de Bron).


>> Les pompiers sont intervenus dans 5 établissements scolaires, à l'intérieur ou à proximité, en raison de menace ou de chute d'arbre, sans évacuation des élèves. Cependant, 150 élèves d'une école primaire située à Ecully ont été évacués suite à une inondation dans leur classe. Les enfants ont tous été récupérés par leurs parents. (les images ci-dessous)


durée de la vidéo: 02 min 06
le point au lendemain des intempéries

>> Concernant la rivière le Gier, la situation était être stable en fin de matinée, aucun risque d'inondation pour le moment, selon la préfecture.

>> Le trafic SNCF connaissait des perturbations ce matin avec deux lignes impactées. L'axe Lyon- Paray-Le-Monnial est toujours suspendu et la ligne Lyon-Bourg en Bresse est interrompu à Villars- les- Dombes.

>> Vers 7h, un poids-lourd s'est mis au travers de la voie à la jonction de l'A42 et l'A46 Nord ; Il a été dégagé aux alentours de 9h. Par conséquence, le trafic routier a été très chargé ce matin sur les voies rapides de la région lyonnaise.