Mercredi 11 avril, vers 22h, une rixe a éclaté sur le quai Arloing dans le 9e arrondissement de Lyon. A la sortie d'un établissement de nuit, la bagarre a opposé une trentaine de personnes, membres d’extrême droite ou d’extrême gauche.
Mercredi 11 avril, vers 22h, une rixe a éclaté sur le quai Arloing dans le 9e arrondissement de Lyon. A la sortie d'un établissement de nuit, la bagarre a vu s'affronter une "une trentaine d'individus appartenant aux mouvances identitaires et anarcho-libertaires," indique la DDSP du Rhône.
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée à la sûreté départementale du Rhône, plusieurs personnes se trouvant à l'intérieur de l'établissement où se déroulait un concert, auraient protesté auprès de l'agent de sécurité contre la présence dans le public "d'individus qu'ils identifiaient comme des éléments de la mouvance identitaire (extrême droite)". Parmi les personnes qui protestaient se trouvait un militant du mouvement "Antifa", âgé de 30 ans. Le ton est monté et une violente bagarre a éclaté à l'extérieur de l'établissement entre les deux groupes. A noter, un client de l'établissement a été blessé à la tête et transporté à l'hôpital "pour une suture".
A la suite de cette violente rixe, huit personnes ont été interpellées par les forces de police des 5e et 9e arrondissement de Lyon: le militant "Antifa" et sept autres individus membres de la mouvance d'extrême droite, "dont le leader de cette mouvance identitaire lyonnaise," précise la DDSP.
Selon des témoins, le sympathisant d'extrême-gauche aurait tenté de percuter 2 à 3 membres du groupe d'extrême droite avec son véhicule. Il est également soupçonné d'avoir blessé le vigile du bar avec un morceau de palette et blessé un fonctionnaire de police "lors de sa notification de garde à vue". Enfin, les enquêteurs ont retrouvé des bombes lacrymogènes, des manches de bois et des câbles électriques dans son véhicule.
"Une neuvième personne était interpellée dans le cadre de cette affaire appartenant à la mouvance identitaire ayant participé à la rixe et renversée par le véhicule conduit par "l'antifa" de 30 ans."
A l'issue de leur garde à vue, les neuf mis en cause ont été présentés au parquet de Lyon ce vendredi après-midi pour "violences aggravées."
Cette rixe intervient deux jours après la dégradation du local lyonnais du "Bastion social", qui avait été tagué et muré tôt mardi matin par des militants d'extrême gauche.